3. L'organisation de l'espace urbain
Le site de Bombay, excellent pour un comptoir, s'avère moins favorable à la construction d'une grande ville moderne. Le sous-développement de l'économie indienne n'a pas permis la mise en place d'équipements suffisants.. L'étude par quartiers révèle une réalité complexe, qu'on ne peut résumer en une opposition simple entre « ville européenne » et « ville indigène » comme on le fait parfois (cf. plan).
Le « fort » a connu, de façon très classique, un « phénomène de cité » : vieux noyau de résidence européenne, il est maintenant un quartier d'affaires avec ses banques, ses sièges sociaux, ses hôtels. Beaucoup de bâtiments ont un aspect néo-classique, ou sont enlaidis par les proliférations pseudo-gothiques de la période victorienne. L'apparition des grands buildings modernes est relativement récente, mais ils occupent maintenant une place importante dans tout le centre d'affaires. Ils remplacent des constructions anciennes ou s'élèvent sur les terrains gagnés sur la mer(« Back Bay »).
Autour du fort se groupent un certain nombre de quartiers qui ont reçu l'essentiel de leur physionomie au cours du xixe siècle. Un axe d'entrepôts et d'usines longe les docks. Des quartiers résidentiels élégants, ou du moins aisés, se sont constitués à proximité. Le plus ancien est celui de Malabar Hill, avec ses villas et, de plus en plus, ses blocs d'appartements confortables. Plus récent est le quartier résidentiel de Marine Drive, entre la voie ferrée et le havre de Back Bay. Un ensemble assez homogène de grands immeubles borde le front de mer. Au sud, enfin, la presqu'île de Colaba est en cours d'urbanisation ; la densité du peuplement y est longtemps restée très faible, malgré la proximité du centre, à cause de la présence de terrains militaires, comme il est fréquent près du centre des grandes villes indiennes. Les aménagements sont actifs, et de nouveaux terrains sont gagnés sur la mer.
La vieille ville « indienne » reste encore assez bien individual […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 4 pages…



