3. Aspects topographiques
Avant de décrire les traits généraux du bazar en tant que réalité architecturale et urbaine, une rapide revue des termes principaux et des notions qu'ils recouvrent s'impose.
• Les éléments du bazar
Le bazar principal est situé dans le centre ancien des grandes villes ; il groupe, dans un ensemble compact, commerce de détail, commerce de gros, commerce d'importation et exportation, systèmes de financement, artisanat et petite industrie.
Le bazar de quartier est un ensemble commerçant restreint, approvisionné en fonction des besoins quotidiens des habitants du quartier ; il existe dans les grandes villes, qui possèdent aussi un bazar principal, et le bazar de banlieue n'en est qu'un cas particulier.
L'échoppe est un élément caractéristique du bazar ; elle sert de magasin au petit commerçant ou d'atelier à l'artisan : les échoppes sans portes ni vitrines, souvent pourvues d'un demi-étage supérieur, fermées par des volets verticaux, se trouvent alignées les unes à côté des autres sans être jamais reliées à des habitations.
La qaysariya, située au centre du bazar principal, abrite le commerce de détail en tissus de qualité ou en objets précieux : si ses fonctions sont précises, son type architectural n'est guère défini, bien qu'il s'agisse toujours d'un marché couvert et fermé.
Le bedesten, propre au monde ottoman, correspond à la qaysariya des provinces arabophones, mais son interprétation architecturale (salle couverte au moyen d'une ou plusieurs coupoles et située au centre du bazar) est aussi nettement définie que son objet (dépôt de marchandises précieuses, notamment de tissus).
Le khān, ou funduq, est un ensemble architectural organisé autour d'une cour centrale généralement pourvue de portiques et accessible par une seule entrée ; située à l'intérieur ou à la périphérie du bazar principal, il a toujours eu des fonctions multiples et peu précises, pouvant servir de demeure et de comptoir pour les commerçants, de bureau ou de dépôt de marchandises pour le commerce de gros et le commerce avec l'étranger, de lieu de tra […]
… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 5 pages…



