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AVIONS À RÉACTION ou JETS

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

Écrit par : Bernard MARCK

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet… Lire la suite
2.  AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

Écrit par : Georges VILLE

Dans le chapitre "La réduction de la consommation et le défi technique"  : … Les améliorations de la technologie ont eu un fort impact sur l'efficacité de l'avion ; l'analyse de tous les avions de transport civil à réaction mis en service depuis 1952 permet de dégager deux tendances… Lire la suite
3.  AVIATION - Histoire de l'aviation

Écrit par : UniversalisEdmond PETITPierre SPARACO

Dans le chapitre " De 1945 à 1981"  : … L'ère du « jet » commence aussitôt après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare les… Lire la suite
4.  CARBURANTS

Écrit par : Daniel BALLERINIJean-Claude GUIBETXavier MONTAGNE

Dans le chapitre " Le carburéacteur"  : … différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion », assez peu différent des essences classiques destinées au transport routier… Lire la suite
5.  PROPULSION AÉRONAUTIQUE

Écrit par : Jean CALMON

Dans le chapitre "Historique du turboréacteur"  : … de la British Thomson Houston, il fit fonctionner au banc d'essais son premier réacteur WU, à la poussée de 200 décanewtons. L'année suivante, c'était le début des essais du moteur Whittle W 1 de 380 décanewtons, qui allait recevoir en mai 1941 la consécration du premier vol sur un avion Gloster E 28/39, spécialement construit à cette intention… Lire la suite
6.  SONS - Bruit

Écrit par : Pierre BUGARDClaude CARLESUniversalisGérard MANGIANTE

Dans le chapitre "Transports aériens"  : … injonctions aux compagnies aériennes, amendes, interdictions de vol). Les mesures sont effectuées directement par les États ou par des groupes d'experts internationaux. La classification des appareils fait l'objet d'une norme de l'Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.), qui a rangé les avions à réaction en quatre catégories… Lire la suite
7.  WHITTLE FRANK (1907-1996)

Écrit par : Yves BROCARD

entrée en guerre de la Grande-Bretagne, le moteur montre des résultats prometteurs. Le ministère commence à s'y intéresser et finance deux sociétés non aéronautiques pour fabriquer les prototypes des moteurs. La société Gloster se voit confier la réalisation d'un avion expérimental, le Gloster/Whittle E28/39 Pioneer, devant être équipé de ce moteur… Lire la suite

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