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AVIONS À RÉACTION ou JETS

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

Écrit par : Bernard MARCK

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet po… Lire la suite
2.  AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

Écrit par : Georges VILLE

Dans le chapitre "La réduction de la consommation et le défi technique"  : … Les *améliorations de la technologie ont eu un fort impact sur l'efficacité de l'avion ; l'analyse de tous les avions de transport civil à réaction mis en service depuis 1952 permet de dégager deux tendances : – l'architecture générale de l'avion est restée inchangée depuis 1952 et la mise en service du premier avion de transport civil à réaction,… Lire la suite
3.  AVIATION - Histoire de l'aviation

Écrit par : Edmond PETITPierre SPARACO Universalis

Dans le chapitre " De 1945 à 1981"  : … L'ère du « *jet » commence aussitôt après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare les records du monde « absolus » avant et après guerre,… Lire la suite
4.  CARBURANTS

Écrit par : Daniel BALLERINIJean-Claude GUIBETXavier MONTAGNE

Dans le chapitre " Le carburéacteur"  : … des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). *Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion », assez peu différent des essences classiques destinées au transport routier. Les deux types de… Lire la suite
5.  PROPULSION AÉRONAUTIQUE

Écrit par : Jean CALMON

Dans le chapitre " La propulsion à réaction"  : …  W 1 de 380 décanewtons, qui allait recevoir en mai 1941 la consécration du premier vol sur un *avion Gloster E 28/39, spécialement construit à cette intention. En Allemagne, Hans von Ohain dépose un brevet en 1935 puis, pour le compte de Heinkel, réalise le moteur He S-3 A qui développe 450 décanewtons et permet, dans sa version He S-3 B, de… Lire la suite
6.  SONS - Bruit

Écrit par : Pierre BUGARDClaude CARLESGérard MANGIANTE Universalis

Dans le chapitre "Transports aériens"  : … objet d'une norme de l'Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.), qui a rangé les *avions à réaction en quatre catégories : – Les avions anciens « non certifiés », qui ont en général été retirés de la circulation ; – Les avions conçus entre 1970 et 1977, interdits en Europe depuis le 1er avril 2002 (Boeing 707, 727 et… Lire la suite
7.  WHITTLE FRANK (1907-1996)

Écrit par : Yves BROCARD

…  pour fabriquer les prototypes des moteurs. La société Gloster se voit confier la réalisation d'un *avion expérimental, le Gloster/Whittle E28/39 Pioneer, devant être équipé de ce moteur. Le premier vol de cet avion a lieu le 15 mai 1941, Frank Whittle est alors âgé de trente-quatre ans. Le pilote d'essai est impressionné par l'absence de… Lire la suite

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