BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

AVC (accident vasculaire cérébral)

1.  Une priorité en santé publique

  Occurrence des AVC

Les AVC sont des affections fréquentes et graves. Ils représentent, dans les pays développés, la première cause de handicap acquis chez l'adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer et la troisième cause de décès après l'infarctus du myocarde et les cancers.

Chaque année en France, on compte environ 120 000 patients victimes d'un AVC. Parmi ces nouveaux cas, on estime que 30 000 vont mourir dans les jours ou les mois qui suivent et 60 000 vont garder un handicap de sévérité variable.

Les AVC sont de deux types : ischémique dans 80 p. 100 des cas (par occlusion d'une artère [infarctus], plus rarement d'une veine cérébrale) ou hémorragique dans 20 p. 100 des cas (par rupture d'un vaisseau intracrânien). Les causes déterminant l'une ou l'autre de ces anomalies sont extrêmement variées.

Quelle que soit la sévérité d'un AVC, le patient doit être hospitalisé le plus tôt possible dans un service spécialisé car cette prise en charge constitue, à ce jour, la mesure thérapeutique la plus efficace pour améliorer le pronostic du plus grand nombre de patients victimes d'un AVC. En effet, les unités neuro-vasculaires (UNV), dédiées et organisées spécifiquement pour la prise en charge des AVC, permettent à elles seules de réduire d'un quart les conséquences lourdes (dépendance, etc.) et la mortalité hospitalière après un AVC. Ce bénéfice s'applique à tous les AVC, quel que soit leur type, leur sévérité ou l'âge de ces malades, et se poursuit à long terme jusqu'à dix ans après.

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  2 pages…

Pour citer cet article

Katayoun VAHEDI, « AVC (accident vasculaire cérébral)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/avc/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« AVC (accident vasculaire cérébral) » est également traité dans :

HÉMORRAGIE CÉRÉBRALE
MÉDECINE - Médecine préventive
Dans le chapitre "Phase des études épidémiologiques"
NEUROLOGIE
Dans le chapitre "Étiologie vasculaire"
RAMOLLISSEMENT CÉRÉBRAL
TÊTE ET COU
Dans le chapitre "Pathologie"

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média