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AUTISME

Hypothèses explicatives

L'origine de l'autisme reste énigmatique. Kanner avait d'abord incriminé à la fois un dysfonctionnement organique et les particularités comportementales des parents (froideur, désintérêt pour l'enfant) sans pouvoir ensuite déterminer si ces particularités étaient causales, si elles témoignaient d'une anomalie génétique pré-autistique des parents ou si elles étaient la conséquence sur eux d'une relation décevante et difficile avec leur enfant. Certains auteurs ensuite ont essayé de distinguer un autisme psychogénétique d'un autisme organogénétique, en invoquant deux ordres d'éléments cliniques.

Deux types de causalité ?

Dans la majorité des cas, l'examen neurologique est négatif. Devant l'adhésion auto-calmante à des intérêts restreints et à des mouvements stéréotypés, devant la fascination par des formes évanescentes, on a alors supposé que la façade autistique protégeait des sujets, contre un arrière-plan d'angoisses intenses, en les mettant à distance. Face à des autistes sans langage, on ne pouvait faire que des hypothèses sur ce conglomérat d'angoisses de chute dans un gouffre sans fond, d'angoisses de morcellement, de liquéfaction, d'invasion par une substance répugnante ou maléfique, ou encore de déchirement de l'enveloppe corporelle, source de souffrances indicibles. Mais les témoignages de ceux qui avaient la capacité de décrire, oralement ou par écrit, ce qu'ils éprouvaient, sont venus soutenir ces hypothèses

Dans d'autres cas, par contre, l'autisme est associé à une maladie génétique connue (un trouble métabolique, la phénylcétonurie, lorsqu'elle n'est pas dépistée à la naissance et corrigée par un régime ; la sclérose tubéreuse de Bourneville, une perturbation du développement embryologique qui entraîne un retard mental, une épilepsie grave, des tumeurs disséminées dans plusieurs organes et des lésions cutanées particulières) ou à divers autres syndromes malformatifs congénitaux. Des manifestations épileptiques allant de simples anomalies électroencéphalographiques à de véritables crises généralisées, dont la fréquence peut rester plus ou moins espacée, compliquent souvent l'évolution d'un enfant autiste et sont un argument de plus pour invoquer un dysfonctionnement organique.

Approches psychopathologiques

De l'interprétation psychanalytique, l'opinion n'a généralement retenu que les propositions excessives de Bruno Bettelheim, aux États-Unis, ou de Maud Mannoni, en France. Confondant l'autisme avec les effets des grandes carences affectives, ces derniers avaient, de manière totalement non fondée, attribué les troubles autistiques à un maternage perturbé par un désir de mort inconscient de la mère ou par « l'incarcération de l'enfant dans sa jouissance », formule obscure à l'origine d'attitudes hostiles, culpabilisant fortement les parents.

La plupart des psychanalystes qui se sont intéressés à l'autisme ont pourtant surtout tenté d'en comprendre les mécanismes psychopathologiques, sans prétendre détenir une explication causale définitive. Considérant l'autisme comme une voie finale commune, ils ont voulu préciser les processus susceptibles de conduire l'enfant à construire des défenses de type autistique, à partir d'une rencontre avec un monde extérieur perçu comme menaçant, soit par incapacité organique à maîtriser cette rencontre, soit du fait de projections sur ce monde de fantasmes précoces de persécution. Margaret Mahler a ainsi postulé une phase autistique normale du développement, à laquelle l'enfant autiste régresserait par incapacité (éventuellement biologique) à construire avec sa mère une seconde phase dite symbiotique, préalable nécessaire à l'individuation. Frances Tustin a fait l'hypothèse[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Claude-Bernard, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Portrait de Leo Kanner

Portrait de Leo Kanner

Autres références

  • AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

    • Écrit par Marie-Ève HOFFET
    • 2 670 mots
    • 3 médias

    L 'autisme – on parle plutôt de troubles autistiques –, autrefois « rare », est devenu « relativement fréquent » : il touche jusqu'à 1 p. 100 des enfants. De ce fait, il pose un véritable problème de société, doublé d'une controverse virulente sur les meilleures prises...

  • BETTELHEIM BRUNO (1903-1990)

    • Écrit par Pamela TYTELL
    • 1 064 mots

    Psychanalyste américain d'origine autrichienne, Bruno Bettelheim fit des études de psychologie et de psychiatrie à l'université de Vienne, sa ville natale. Il acquit ensuite une solide formation psychanalytique. D'origine juive, il est déporté, en 1938, à Dachau puis à Buchenwald, expérience...

  • DELIGNY FERNAND (1913-1996)

    • Écrit par Roger GENTIS
    • 848 mots

    Insaisissable, déconcertant. Toujours ailleurs que là où on croit le situer. S'employant au demeurant lui-même, assidûment, à brouiller les pistes. Suscitant par dizaines des disciples, voire des imitateurs, lors même qu'il singularise ses entreprises, ses « tentatives », et cherche à les soustraire...

  • MAHLER MARGARET (1897-1985)

    • Écrit par Universalis
    • 1 141 mots

    Psychanalyste américaine d'origine autrichienne, Margaret Mahler compte parmi les plus grands théoriciens du développement du très jeune enfant. Née à Sopron (actuellement en Hongrie), elle s'installa comme pédiatre à Vienne, où elle poursuivit son analyse avec Helen Deutsch...

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

    • Écrit par Martine BOUVARD
    • 2 580 mots
    ...effet, si on arrête le renforcement, le comportement va progressivement disparaître. Ce type de programme peut être employé auprès d’enfants souffrant d’un trouble envahissant du développement (TED), les parents ou l’équipe soignante ayant pour mission de renforcer positivement l’enfant à chaque émission du...
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Voir aussi