BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

POPULAIRE ART

4.  Problématique de l'art populaire

Multiples et variées sont les questions qu'érudits et amateurs, archéologues et sociologues se posent au sujet des faits d'art populaire. Un traitement ethnologique permet de les rassembler en trois groupes de problèmes, concernant respectivement les genres, la structure du système des œuvres, l'activité créatrice.

  Les genres populaires

Plus la collecte ethnographique est précise, mieux on s'aperçoit que les œuvres de la littérature, de la musique et de la danse populaires sont produites selon un petit nombre de genres bien définis : si des répertoires comme ceux de A. Aarne et S. Thompson sont possibles, c'est parce que les motifs qu'ils appréhendent sont en nombre fini. Un premier groupe de problèmes pour les disciplines qui étudient les arts et les traditions populaires consiste alors à discerner les genres en usage, à en dresser l'inventaire, à en suivre la répartition dans l'espace et dans le temps. Et ce qui vaut pour la littérature, la musique et la danse vaut aussi bien pour les autres domaines : en chaque culture, il n'y a qu'un nombre déterminé, généralement petit, de genres de costumes, de maisons, de cérémonies, discriminés et identifiés comme tels par les acteurs sociaux eux-mêmes. Repérage et classification des genres sont ainsi les opérations préliminaires à toute interrogation sur la transmission et la novation, à toute interprétation des spécimens collectés en des points et en des dates donnés, et des relations que ces spécimens entretiennent les uns avec les autres.

 […]
1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  5 pages…

Pour citer cet article

Jean CUISENIER, « POPULAIRE ART  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-populaire/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.