BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Construire aujourd'hui

Plus encore que d'autres dimensions de la discipline architecturale, le rapport de l'architecture aux techniques témoigne de l'épuisement des idéaux modernistes, tels qu'ils avaient été formulés au début du xxe siècle par des architectes comme Gropius, Mies van der Rohe et Le Corbusier. Contrairement à leurs devanciers, les architectes contemporains ne croient plus nécessairement aux vertus rédemptrices de la construction, ou encore à la nécessité d'industrialiser la production du bâti pour des raisons à la fois économiques, politiques et éthiques. Héritée de Viollet-le-Duc, la notion de « vérité constructive » tend à disparaître du discours des concepteurs. L'heure n'est plus à la recherche d'une standardisation impliquant un appauvrissement des formes. L'opportunisme et la souplesse dans l'utilisation des ressources technologiques semblent préférables au dogmatisme dont avaient souvent fait preuve les architectes modernes sur ce point.

1.  L'épuisement des idéaux modernistes

En même temps qu'elle correspond à une évolution interne à la discipline architecturale, cette transformation est inséparable d'une mutation autrement générale du regard porté sur les sciences et les techniques. À l'heure des manipulations génétiques et de la dégradation généralisée de l'environnement provoquée par l'industrialisation, on ne croit plus que leur marche en avant soit nécessairement synonyme de progrès politique et social. Il devient alors difficile d'y voir un « instrument de purification » de l'architecture, pour reprendre l'expression employée par Walter Gropius dans un essai de 1936 présentant l'enseignement du Bauhaus au public américain. Si la rigueur des assemblages constructifs de Mies van der Rohe conserve son pouvoir de fascination, il n'est plus question de sacrifier au même genre de recherche ainsi qu'en témoigne le récent projet de Rem Koolhaas pour le campus de l'Illinois Institute of Technology, l'un des chefs-d'œuvre de Mies.

Pour autant, jamais les techniques n'ont évolué aussi rapidement. Avec les effets de

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  10 pages…

 

Pour citer cet article

PICON, « ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

« ARCHITECTURE CONTEMPORAINE » est également traité dans :

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

Écrit par :  Joseph ABRAMKenneth FRAMPTONJacques SAUTEREAU

Jamais peut-être, depuis la fin du xvie siècle en Italie, l'architecture ne s'était trouvée au seuil d'une pareille crise, soumise à une discussion d'une si grande virulence. D'après la variété actuelle des approches en architecture, on se rend compte qu'est désormais à bout de course, sinon… Lire la suite
AI WEIWEI (1957-    )

Écrit par :  John M. CUNNINGHAM

Dans le chapitre "Un témoin du capitalisme chinois"  : …  Après avoir construit son propre studio de cinéma à la périphérie de Pékin en 1999, il se tourne vers l'architecture et ouvre son premier atelier à Caochangdi. Quatre ans plus tard, il fonde le cabinet Fake Design afin de mener à bien ses projets architecturaux, qui mettent l'accent sur la simplicité des volumes en utilisant des matériaux courants… Lire la suite
ANDO TADAO (1941-    )

Écrit par :  François CHASLIN

Lauréat de nombreux grands prix internationaux d'architecture, célébré par de vastes rétrospectives dans les principaux musées d'art contemporain, Andō Tadao est devenu l'architecte emblématique du Japon, l'une grandes figures internationales de la profession. Sa notoriété lui vient d'une expression formelle d'une exceptionnelle rigueur. Dans un… Lire la suite
ANDRAULT MICHEL (1926-    ) et PARAT PIERRE (1928-    )

Écrit par :  E.U.Eve ROY

En 1957, deux jeunes architectes remportent le concours international de la Basilique de Syracuse avec un projet dont l'audacieuse corolle inversée en voile de béton était présentée comme la métaphore de l'élévation de l'humanité vers Dieu. Michel Andrault (né en 1926 à Montrouge) et Pierre Parat (né en 1928 à Versailles), diplômés de l'École… Lire la suite
ANDREU PAUL (1938-    )

Écrit par :  Eve ROY

Le jeune Paul Andreu (né en 1938 à Caudéran, Gironde) quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice. Il intègre alors les Ponts et… Lire la suite
ARAD RON (1951-    )

Écrit par :  Stéphane LAURENT

En 1989, il fonde à Londres avec Alison Brooks et Caroline Thorman un cabinet d'architecture et de design, Ron Arad Associates, qui fusionnera avec One Off quatre ans plus tard. Après l'aménagement de son propre studio, le cabinet conçoit l'auditorium et le foyer de l'Opéra de Tel-Aviv, première commande importante en matière d'architecture, qui… Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

Écrit par :  Antoine PICON

Dans le chapitre "Du postmodernisme aux incertitudes contemporaines"  : …  On serait bien en peine d'identifier aujourd'hui un fil conducteur aussi simple. L'heure semble plutôt à la multiplicité retrouvée des définitions possibles de l'architecture. Les positionnements sont souvent hybrides. C'est ainsi que de nombreux architectes revendiquent simultanément l'héritage du Mouvement moderne et celui des réflexions… Lire la suite
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

Écrit par :  Antoine PICON

Dans le chapitre "Les ambiguïtés contemporaines"  : …  Cette conception holistique va décliner par la suite tandis que les architectes vont redécouvrir les vertus de la ville ancienne. Chez les représentants les plus authentiques du courant high-tech, Renzo Piano, Richard Rogers ou Norman Foster, l'héritage de Prouvé et Fuller conserve cependant tout son prestige.… Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Terre

Écrit par :  Gérard BAUERJean DETHIER

Dans le chapitre "L'architecture de terre contemporaine"  : …  En France, à la suite d'une campagne internationale de sensibilisation suscitée en 1981 par le Centre Georges-Pompidou, à l'aide notamment d'une exposition itinérante et d'un film, a commencé en 1982, dans la ville nouvelle de l'Isle-d'Abeau, l'édification d'un ensemble expérimental de cinquante logements en terre… Lire la suite
ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

Écrit par :  Claude MASSU

Dans le chapitre "Des monographies"  : …  De nombreux architectes contemporains de renom ont fait l'objet de présentations, tels Alvaro Siza (1990), Frank O. Gehry : projets en Europe (1991), Aldo Rossi par Aldo Rossi, architecte (1991), Coop Himmelblau : construire le ciel (1993), Herzog et de Lire la suite
BAN SHIGERU (1957-    )

Écrit par :  Simon TEXIER

Lauréat du concours pour la construction du pavillon du Japon à l'Exposition internationale de Hanovre 2000, Shigeru Ban s'est, en quelques années, imposé comme l'une des figures les plus en vue de l'architecture internationale. Cette réputation s'est notamment traduite, en 1999, par la présentation, dans le jardin de l'Institut français d'… Lire la suite
BERGER PATRICK (1947-    )

Écrit par :  Simon TEXIER

L'architecte Patrick Berger est né en 1947 à Paris. Il entreprend des études d'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts, puis à l'unité pédagogique d'architecture no 1 (Paris-Villemin), dont il sort diplômé en 1972. Dans le même temps, il soutient un doctorat en urbanisme, avant d'… Lire la suite
BERLIN

Écrit par :  Guillaume LACQUEMENTFrançois REITEL

Dans le chapitre "La métropole inachevée"  : …  bureaux et la bibliothèque du Bundestag, et inclut la rénovation du vieux quartier ouvrier de Moabit. Par ailleurs, les expériences architecturales se succèdent sur la Friedrichstrasse (les deux cylindres de verre emboîtés des Galeries Lafayette par l'architecte français Jean Nouvel, ou le pavement multicolore des Friedrichstadt-Passagen par l'… Lire la suite
BERLIN (foyer culturel)

Écrit par :  Lionel RICHARD

Dans le chapitre "Une ville en chantier"  : …  Oui, Berlin est une capitale mondiale : celle de l’architecture de notre monde contemporain. De Walter Gropius, Le Corbusier, Oscar Niemeyer, Hans Scharoun, Mies van der Rohe, Bruno Taut à David Chipperfield, en passant par Norman Foster, Helmut Jahn, Daniel Libeskind, Jean Nouvel, Ieoh Ming… Lire la suite
BIBLIOTHÈQUE DE SEINÄJOKI, Finlande (A. Aalto)

Écrit par :  Simon TEXIER

La bibliothèque de Seinäjoki est l'un des bâtiments phares, avec l'hôtel de ville et l'église, d'une petite ville nouvelle finlandaise dont le centre a été entièrement conçu par Alvar Aalto (1898-1976). Elle est composée d'un long parallélépipède accueillant, de part et d'autre d'un couloir, des… Lire la suite
BOFILL RICARDO (1939-    )

Écrit par :  François CHASLIN

L'architecte catalan Ricardo Bofill, né en 1939 à Barcelone, construit dès le début des années 1960 des édifices remarqués. Il travaille d'abord dans la veine organique, foisonnante, attentive aux effets de matières qui est celle de l'école de Barcelone. En 1963, il crée le Taller de arquitectura, atelier pluridisciplinaire qui… Lire la suite
BOHIGAS ORIOL (1925-    )

Écrit par :  Francis RAMBERT

Né en 1925 à Barcelone, l'architecte Oriol Bohigas s'associe en 1951 avec son compatriote Josep Martorell (le fondateur du groupe R), puis avec l'Anglais David Mackay en 1963 pour former l'agence MBM (Martorell, Bohigas, Mackay) dont la production va, à l'instar du parcours d'un autre architecte catalan, Lire la suite
BOTTA MARIO (1943-    )

Écrit par :  E.U.Jean Claude GARCIAS

Fort de son succès helvète, de ses réalisations aussi bien privées et publiques que religieuses, et de ses recherches architecturales, Mario Botta étend rapidement son activité à travers le monde. Selon Philip Jodidio, « tout en se concentrant sur une palette assez limitée de formes géométriques et un nombre réduit de matériaux de construction, il… Lire la suite
CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951-    )

Écrit par :  François CHASLIN

Établi à Zurich depuis 1981 et à Paris depuis 1989, l'architecte et ingénieur d'origine espagnole Santiago Calatrava Valls s'est imposé sur la scène architecturale des années 1980 par son approche organique et même zoomorphique des structures constructives. Les siennes sont souvent inspirées par des modèles anatomiques (et… Lire la suite
CASTRO ROLAND (1940-    )

Écrit par :  Elsa COSSON

L'architecte et urbaniste, Roland Castro, naît à Limoges, le 16 octobre 1940, de parents juifs originaires de Salonique. La famille s'établit à Paris au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 1960, Roland Castro a vingt ans quand il visite La Havane. Il est marqué par un pays où, contrairement à l'U.R.S.S., le… Lire la suite
CENTRE POMPIDOU-METZ

Écrit par :  Philippe PIGUET

À l'instar de son aîné, le Centre Pompidou-Metz a tout d'abord été pensé comme un geste architectural. Cosigné par Shigeru Ban et Jean de Gastines, associé à Philip Gumuchdjian, il est implanté dans le quartier de l'Amphithéâtre, une zone de rénovation urbaine dans l'immédiate proximité de la gare. De… Lire la suite
CHEMETOV PAUL (1928-    )

Écrit par :  Jean Claude GARCIAS

Paul Chemetov est né à Paris en 1928. Diplômé de l'École des beaux-arts en 1959, il rejoint une équipe pluridisciplinaire, l'Atelier d'urbanisme et architecture ou A.U.A., à laquelle André Malraux confie quelques programmes culturels. Le groupe associe une pléiade de jeunes architectes, dont Jean Deroche, Lire la suite
CHIPPERFIELD DAVID (1953-    )

Écrit par :  Claude MASSU

L’œuvre prolifique de l'architecte britannique David Chipperfield, dans la lignée d'une forme contemporaine de minimalisme, concerne presque tous les types de programmes… Lire la suite
CIRIANI HENRI (1936-    )

Écrit par :  François CHASLIN

L'historial de la Grande Guerre de Péronne (1992) et le musée d'Arles antique (1995) ont permis à l'architecte d’origine péruvienne Henri Ciriani d'échapper au statut de bâtisseur de logements et d'équipements sociaux qui fut longtemps le sien. Dans ces œuvres, Ciriani a déployé dans toute sa plénitude un remarquable talent… Lire la suite
COOP HIMMELB(L)AU

Écrit par :  Francis RAMBERT

Aventure collective et grande figure de l'architecture expérimentale fondée sur le principe de la recherche, l'agence Coop Himmelb(l)au voit le jour en 1968. Créée par Wolf Prix, architecte viennois, Helmut Swiezinsky, architecte d'origine polonaise, et Michaël Hölzer, architecte autrichien, qui quittera le groupe en 1971, l'agence joue sur les… Lire la suite
CRITIQUE ARCHITECTURALE

Écrit par :  Valérie DEVILLARDHélène JANNIÈRE

Dans le chapitre "La critique architecturale, objet d'une pluridisciplinarité"  : …  En France, les années 1966-1973 témoignent d'une révision de l'héritage du Mouvement moderne ; mais elles sont aussi empreintes d'une lecture anglo-saxonne de la ville, qu'elle soit anthropologique (Kevin Lynch, The Image of the City, 1962) ou qu'elle émane de la critique littéraire (Robert Venturi, Complexity andLire la suite
DESLAUGIERS FRANÇOIS (1934-2009)

Écrit par :  E.U.

Architecte français. François Deslaugiers, né en 1934 à Alger d'un père polytechnicien, entame une année d'études en classe préparatoire à Paris, avant d'entrer en 1952 à l'École des beaux-arts dans les ateliers de Guy Lagneau. À partir de 1964, il travaille dans ceux de Louis Arretche et, après avoir obtenu son diplôme en… Lire la suite
DIENER ROGER (1950-    )

Écrit par :  Joseph ABRAM

Fils de l'architecte suisse Markus Diener (1918-1999), Roger Diener (né en 1950 à Bâle) fait ses études à l'École polytechnique de Zurich au début des années 1970, au moment où y enseignent des praticiens de renom tels qu'Aldo Rossi et Luigi Snozzi. Diplômé en 1976, il s'… Lire la suite
DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE (exposition)

Écrit par :  Simon TEXIER

Après Christian de Portzamparc (1996), Renzo Piano (2000), Jean Nouvel (2001), Morphosis (2006) et Richard Rogers (2007), le Centre Georges-Pompidou a présenté du 11 juin au 22 septembre 2008 la première grande exposition consacrée à l'architecte de la Bibliothèque nationale de… Lire la suite
EISENMAN PETER (1932-    )

Écrit par :  E.U.

À partir de la fin des années 1960, Eisenman concrétise ses idées en réalisant une série de maisons numérotées, dont la House I (1967-1968) à Princeton (New Jersey), la House II (1969-1970) à Hardwick (Vermont) et la House VI (1972-1975) à Cornwall (Connecticut). Ces constructions expérimentales renvoient à la géométrie rigide et aux plans… Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

Écrit par :  Claude MASSU

Dans le chapitre "Philip Johnson et le pluralisme contemporain"  : …  À partir du début des années 1990, l'architecture américaine va connaître un certain épuisement de la contestation postmoderne. De nouvelles tendances apparaissent, centrées sur les rapports architecture/sculpture et sur les théories de la déconstruction. L'éclectisme postmoderne semble avoir épuisé ses effets dans le domaine du gratte-ciel et de… Lire la suite
FEHN SVERRE (1924-2009)

Écrit par :  E.U.

L'architecte norvégien Sverre Fehn était connu pour ses constructions alliant modernisme et architecture locale traditionnelle (villa Schreiner à Oslo, 1963 ; villa Busk à Bamble, 1990), destinées à des particuliers comme à des institutions. Son œuvre, témoin de l'influence de modernistes tels que Mies van der Rohe,… Lire la suite
FOSTER NORMAN (1935-    )

Écrit par :  François CHASLIN

Souvent appelé high tech (de high technology), un courant très particulier de l'architecture contemporaine s'est développé, principalement en Grande-Bretagne, dans les années 1970. Il se distingue par la légèreté inaccoutumée de… Lire la suite
FRIEDMAN YONA (1923-    )

Écrit par :  Eve ROY

C'est dans le contexte spécifique de la naissance de l'État d'Israël que Yona Friedman commence sa carrière en 1948, après des études menées à la Technical University de Budapest et au Technion d'Haïfa en Israël. Après plusieurs années d'exercice, le jeune Hongrois (né en 1923 à Budapest) participe au XeLire la suite
FUKSAS MASSIMILIANO (1944-    )

Écrit par :  Francis RAMBERT

Né en 1944 à Rome, Massimiliano Fuksas a reçu une formation de peintre avant d'embrasser la carrière d'architecte. C'est auprès de Giorgio De Chirico qu'il s'initie à la couleur, qui sera une composante importante de son œuvre. Marqué par le maître de la peinture métaphysique, Fuksas mènera de front une activité de peintre… Lire la suite
GARES, architecture

Écrit par :  Karen BOWIE

Dans le chapitre "L'« effet T.G.V. »"  : …  au système hérité du xixe siècle. Dans les cas de Chessy et de Roissy, les partenaires des projets ont donné des inflexions marquantes à l'architecture : l'architecte et ingénieur Jean-Marie Duthilleul et son équipe à la S.N.C.F. (Agence des gares) et chez sa filiale Aménagement recherche pôles d'échanges (A.R.E.P.) ont… Lire la suite
GASTINES JEAN DE (1957-    )

Écrit par :  Eve ROY

Architecte de l'art de vivre et du bien-être, Jean de Gastines est né en 1957 à Casablanca (Maroc). Après des études d'économie et d'histoire à la Sorbonne (1978), il s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il s'intéresse au cinéma avant de s'orienter finalement vers l'architecture. En 1980, en… Lire la suite
GAUDIN HENRI (1933-    )

Écrit par :  François CHASLIN

emptynull… Lire la suite
GEHRY FRANK O. (1929-    )

Écrit par :  E.U.Simon TEXIER

de Frank Owen Gehry s'affranchit des conventions et s'affirme volontiers comme active, voir joueuse. Ainsi, ses constructions s'apparentent souvent à la sculpture. L'innovante juxtaposition des volumes, la diversité des matières et des couleurs lui ont permis d'acquérir une notoriété qui est devenue éclatante avec la construction du muséeLire la suite
GRAVES MICHAEL (1934-2015)

Écrit par :  Simon TEXIER

Né à Indianapolis (Indiana) le 9 juillet 1934, l'architecte Michael Graves fait ses études à l'université de Cincinnati (Ohio) entre 1954 et 1958, puis à Harvard en 1958-1959, avant d'être pensionnaire de l'Académie américaine à Rome (1960-1962). À partir de 1962, il enseigne à l'université de Princeton (New Jersey), ville où il s'établit comme… Lire la suite
GREGOTTI VITTORIO (1927-    )

Écrit par :  Marilù CANTELLI

L'architecte italien Vittorio Gregotti est né à Novare dans le Piémont en 1927. Sa formation est liée à la culture intellectuelle et artistique de la ville de Milan. Très jeune, Gregotti collabore avec Ernesto Rogers à la IXe Triennale (1951), célèbre manifestation milanaise. En 1952, il obtient le… Lire la suite
HADID ZAHA (1950-2016)

Écrit par :  E.U.Alice THOMINE

L'architecte d'origine irakienne Zaha Hadid s’est rendu célèbre au début des années 1980 pour ses projets visionnaires, ses dessins et ses peintures, qui imaginaient une architecture libérée de la gravité. En 2004, le prestigieux prix Pritzker, dont elle fut la première lauréate du sexe féminin, est venu couronner… Lire la suite
HASEGAWA ITSUKO (1941-    )

Écrit par :  Elsa COSSON

Hasegawa Itsuko est l'une des rares femmes qui ait su s'imposer dans le milieu essentiellement masculin de l'architecture japonaise d'avant-garde. Elle appartient à la deuxième génération d'architectes contemporains japonais et connaît ses premiers succès, comme l'architecte Ito Toyo, dans le courant des années 1980… Lire la suite
HERTZBERGER HERMAN (1932-    )

Écrit par :  François GRUSON

Architecte néerlandais. Après avoir collaboré avec Jacob Bakema et Aldo Van Eyck à la rédaction du journal Forum, phare de la nouvelle architecture néerlandaise, Herman Hertzberger enseigne à l’Académie d’architecture d’Amsterdam et appartient au groupe Team X, qui représente la… Lire la suite
HERZOG JACQUES (1950-    ) & MEURON PIERRE DE (1950-    )

Écrit par :  Simon TEXIER

Depuis le début des années 1980, Jacques Herzog et Pierre de Meuron occupent une place sans cesse grandissante sur la scène architecturale internationale, qui leur a notamment valu d'être lauréats, en octobre 2007, du Praemium Imperiale, récompense remise par la Japan Art Association, assimilée au prix Nobel des arts. Cette distinction consacre une… Lire la suite
HOLLEIN HANS (1934-2014)

Écrit par :  Francis RAMBERT

Né en 1934 à Vienne, diplômé en 1956, l'architecte autrichien Hans Hollein poursuit sa formation aux États-Unis, à Chicago puis à Berkeley. S'il passe pour l'une des grandes figures du post-modernisme en Europe, Hollein s'est pourtant distingué au début de sa carrière par des projets très radicaux bien en phase avec le… Lire la suite
INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

Écrit par :  Antoine PICON

Dans le chapitre "L'architecte face aux défis contemporains"  : …  Le premier tient à la complexité croissante des constructions contemporaines, dans lesquelles la part du gros œuvre va diminuant au profit de systèmes techniques que l'architecte ne maîtrise que très incomplètement. Après l'éclairage, le chauffage, la ventilation, les réseaux d'information viennent à leur tour marquer de leur empreinte le bâtiment… Lire la suite
ISOZAKI ARATA (1931-    )

Écrit par :  Marc BOURDIER

L'architecte japonais Isozaki Arata est né en 1931 à Ōita dans l'île de Kyūshū. En 1956, il est diplômé de l'université de Tōkyō. Son expérience professionnelle avait débuté dès 1954 chez le plus célèbre et le plus influent des architectes japonais de la seconde moitié du xxe siècle Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts

Écrit par :  François BERTHIERFrançois CHASLIN E.U.Nicolas FIÉVÉAnne GOSSOTChantal KOZYREFFHervé LE GOFFFrançoise LEVAILLANTDaisy LION-GOLDSCHMIDTShiori NAKAMAMadeleine PAUL-DAVID

Dans le chapitre "Kenzo Tange et les architectes métabolistes"  : …  C'est après la Seconde Guerre mondiale que l'architecture japonaise commença à s'imposer sur la scène mondiale. D'abord avec les œuvres de Kunio Mayekawa (1905-1986), notamment le centre culturel de Ueno à Tōkyō (1961). Puis, surtout, avec celles de son brillant élève Kenzo Tange (1913-2005) qui sut porter le… Lire la suite
KAUFMANN HERMANN (1955-    )

Écrit par :  Dominique GAUZIN-MÜLLER

Hérault d'une dynastie du bois comprenant concepteurs, charpentiers et industriels, l'architecte autrichien Hermann Kaufmann milite depuis les années 1980 pour une construction innovante mêlant bois massif et produits dérivés. Son œuvre très vaste, marquée par la conscience du « service » à offrir au client, couvre maisons individuelles, logements… Lire la suite
KOOLHAAS REM (1944-    )

Écrit par :  François CHASLIN E.U.

L'architecte néerlandais Rem Koolhaas et son Office for Metropolitan Architecture (O.M.A.) ont développé une pensée architecturale particulièrement polémique qui entend apporter des réponses aux questions suscitées par le règne des grandes métropoles indifférenciées… Lire la suite
KRIER LÉON (1946-    )

Écrit par :  Simon TEXIER

Né en 1946 à Luxembourg, Léon Krier fait ses études d'architecture à l'université de Stuttgart en Allemagne. Immédiatement opposé aux principes de l'architecture et de l'urbanisme moderne qui lui sont proposés, il collabore pendant quelques années avec le Britannique James Stirling, dont les constructions spectaculaires qui… Lire la suite
KRIER ROBERT (1938-    )

Écrit par :  Simon TEXIER

Robert (dit Rob) Krier est né en 1938 à Grevenmacher au Luxembourg. Après une scolarité au lycée classique d'Echternach, dont son frère Léon Krier proposera l'extension en 1970, il étudie l'architecture à la Technische Hochschule de Munich. Diplômé en 1964, il fréquente les agences de deux grandes figures de l'architecture… Lire la suite
KUROKAWA KISH̄O (1934-2007)

Écrit par :  Marc BOURDIER

Dès 1961, il conçoit des projets théoriques comme celui d'Helix City, ensemble de tours hélicoïdales, structures urbaines gigantesques, sur lesquelles viendraient s'accrocher des cellules d'habitation, le tout évoluant dans le temps et dans l'espace. En 1962, il rejoint le Team X, groupement d'architectes qui avaient organisé en 1954 la dixième… Lire la suite
LACATON ET VASSAL

Écrit par :  E.U.Simon TEXIER

Formée en 1987, l'agence Lacaton & Vassal s'est imposée au début des années 2000 comme l'une des valeurs sûres de l'architecture française. Cette reconnaissance peut sembler paradoxale si l'on considère qu'elle consacre une démarche en grande partie fondée sur la retenue, voire le retrait de l'architecture – démarche que l'on pourrait… Lire la suite
LARSEN HENNING (1925-2013)

Écrit par :  E.U.

L’architecte danois Henning Larsen était souvent surnommé le « maître de la lumière » à cause de l’abondance de clarté naturelle, de la viabilité écologique et du délicat équilibre entre éclairage et espace qui caractérisent ses constructions les plus réussies… Lire la suite
LIBESKIND DANIEL (1946-    )

Écrit par :  E.U.Francis RAMBERT

Né en 1946 à Lodz en Pologne, Daniel Libeskind se destinait à une carrière de musicien quand il décida de se lancer dans l'architecture. Formé à la Cooper Union School de New York (il est diplômé en 1970), il emprunte, avant de construire, le chemin des théories déconstructivistes influencées par la pensée de… Lire la suite
LION YVES (1945-    )

Écrit par :  Jean Claude GARCIAS

Né à Casablanca en 1945, Yves Lion obtient son diplôme d'architecte en 1972, et ouvre son agence à Paris en 1974. Il est associé à l'architecte canadien Alan Levitt depuis 1986. Après toute une série d'études que l'on qualifierait aujourd'hui de colossales, pour des villes nouvelles (3 000 logements à Marne-la-Vallée, 12 000… Lire la suite
MAKI FUMIHIKO (1928-    )

Écrit par :  Marc BOURDIER

Maki Fumihiko est l'un des plus célèbres et des plus talentueux architectes japonais du xxie siècle. Il est né à Tōkyō en 1928. Il y a grandi et y exerce aujourd'hui son métier d'architecte. Diplômé de l'université de Tōkyō en 1952, il poursuit sa formation aux États-Unis, à l'université Harvard à… Lire la suite
MAYNE THOM (1944-    )

Écrit par :  Elsa COSSON

La carrière de Thom Mayne, le « mauvais garçon » de l'architecture contemporaine, connaît une ascension fulgurante depuis ses débuts dans les années 1970 jusqu'à la reconnaissance par ses pairs, qu'il obtient avec le prix Pritzker en 2005. Il est l'un des architectes américains majeurs de la côte ouest des États-Unis… Lire la suite
MEIER RICHARD (1934-    )

Écrit par :  François CHASLIN

Parmi les « stylistes » du prestige moderne, l'architecte Richard Meier, né à Newark (New Jersey) en 1934, lauréat du prix Pritzker (1984), a conquis une place de premier plan. En 1963, il visite l'exposition consacrée par le musée d'Art moderne de New York aux dessins et… Lire la suite
MENDES DA ROCHA PAULO (1928-    )

Écrit par :  Claude MASSU

Architecte brésilien, Paulo Mendes da Rocha est né le 25 octobre 1928 à Vitoria dans l'État d'Espirito Santo. Il a reçu en 2006 le prix Pritzker, considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour l'architecture. Il est le second architecte brésilien à être ainsi reconnu internationalement après Oscar Niemeyer, couronné en 1988… Lire la suite
MIMRAM MARC (1955-    )

Écrit par :  Elsa COSSON

Pour cet architecte ingénieur né en 1955 à Paris, « le pont n'est pas un simple franchissement ». De fait, Marc Mimram envisage chaque projet sous des angles multiples, grâce à une formation pluridisciplinaire : architecte D.P.L.G. (diplôme par le gouvernement), titulaire d'une maîtrise de mathématiques, d'un D.E.A. de… Lire la suite
MONEO RAFAEL (1937-    )

Écrit par :  Jean Claude GARCIAS

L'architecte espagnol Rafael Moneo est né en 1937 à Tudela. Diplômé de l'université de Madrid en 1961, il fait des stages chez Francisco Saenz de Oiza puis chez Jørn Utzon. Il passe deux ans à l'Académie d'Espagne à Rome, obtient une chaire à Barcelone où il popularise les thèses de… Lire la suite
MURCUTT GLENN (1936-    )

Écrit par :  Françoise FROMONOT

Premier architecte australien de réputation internationale, Glenn Murcutt est un artisan solitaire, né le 25 juillet 1936 à Londres. Installé à Sydney, il refuse de construire hors de son pays et n'a pratiquement réalisé que des maisons. C'est le représentant le plus marquant d'un « fonctionnalisme écologique » qu'il a contribué à inventer. Pour… Lire la suite
MUSÉES D'ARCHITECTURE

Écrit par :  Maurice CULOTSimon TEXIER

L'International Confederation of Architectural Museum (I.C.A.M.) est fondée, le 22 août 1979, à Helsinki et tient à cette occasion son premier congrès. Depuis cette date, les congrès se succèdent tous les trois ans dans un pays différent. La charte de la fondation de l'I.C.A.M. précise que la confédération a pour objet, entre autres, d'élever la… Lire la suite
MUSÉES DE PROVINCE, France

Écrit par :  Robert DUPIN

Dans le chapitre "L'impulsion parisienne"  : …  son espace de préfiguration au Louvre) a initié un mouvement que de son côté le ministère de la Culture a puissamment encouragé et entretenu. L'apparition d'une architecture muséale nouvelle constitue d'ailleurs un aspect très important de cette évolution, comme ce fut déjà le cas à la fin du xviiie siècle et surtout dans la seconde moitié du Lire la suite
MUSÉOLOGIE

Écrit par :  Germain BAZINAndré DESVALLÉESRaymonde MOULIN

Dans le chapitre "Des chefs-d'œuvre architecturaux : un enjeu identitaire, urbanistique et touristique"  : …  Des architectes de différentes nationalités ont démultiplié leurs agences, installant des bureaux sur tous les continents, non seulement dans les grandes métropoles mondiales, mais aussi dans des capitales régionales de moindre importance. Parmi les grands noms de l'architecture muséale, et sans prétention à l'exhaustivité, on peut citer… Lire la suite
MVRDV

Écrit par :  Elsa COSSON

Le sigle MVRDV désigne un collectif de trois architectes basé aux Pays-Bas : Winy Maas, Nathalie de Vries et Jacob van Rijs qui se rencontrèrent au début des années 1990 à l'université de Delft… Lire la suite
MZRC

Écrit par :  Elsa COSSON

Le 2 juillet 1992, la F.I.F.A. (Fédération internationale de football) choisit la France comme pays d'accueil de la seizième Coupe du monde de football, prévue pour 1998. L'État français s'engage alors à construire en banlieue parisienne un stade d'une capacité de quatre-vingts mille places. MZRC remporte en 1994 le concours international d'… Lire la suite
NOUVEL JEAN (1945-    )

Écrit par :  François CHASLIN E.U.

Jean Nouvel est, de tous les architectes français contemporains, le plus célèbre, le plus convoité par la mode, le plus courtisé par les médias, mais aussi le plus contesté par certains de ses confrères. Son image a fini par se fondre avec celle de l'homme « branché », cet archétype de l'époque, et lui-même, d'ailleurs, aime se référer à un vague… Lire la suite
OTTO FREI (1925-2015)

Écrit par :  Antoine PICON

L'Allemand Frei Otto est l'un des plus célèbres concepteurs de structures contemporains. On lui doit notamment le pavillon allemand de l'Exposition universelle de Montréal de 1967, ainsi que la toiture des principales installations des jeux Olympiques de Munich de 1972. Ses recherches, son enseignement et ses livres… Lire la suite
PARENT CLAUDE (1923-2016)

Écrit par :  Simon TEXIER

Architecte marginal, designer inventif, polémiste, Claude Parent est l'une des figures les plus controversées de l'architecture française de l'après-guerre. Ses projets, ses réalisations, comme ses écrits en font un opposant permanent aux académismes de cette période et, à ce titre, un des architectes les plus… Lire la suite
PARIS

Écrit par :  Jean-Pierre BABELONMichel FLEURYFrédéric GILLIDaniel NOINJean ROBERTSimon TEXIERJean TULARD

Dans le chapitre "Une nouvelle génération"  : …  Lucio Costa, la génération des pionniers du mouvement moderne n'aura plus guère d'occasion de s'exprimer sur le territoire parisien. Des architectes plus jeunes s'imposent ou confortent leur ancrage dans la capitale ; c'est notamment le cas de Jean Ginsberg qui, avec les immeubles des 28, rue Chardon-Lagache (xvie, 1936-1952), 2, place Rodin (… Lire la suite
PASSAGES, architecture

Écrit par :  Jean-François POIRIER

Dans le chapitre "La réhabilitation"  : …  Depuis le début des années 1970, on assiste à un regain d'intérêt pour le passage. Certains passages ont été restaurés (le passage Choiseul ou, plus luxueusement, la galerie Colbert, la galerie Bordelaise construite en 1831-1834 par Gabriel-Joseph Durand, complètement restauré en 1994), d'autres ont été sauvés de la pioche des démolisseurs grâce à… Lire la suite
PEI IEOH MING (1917-    )

Écrit par :  François CHASLIN

L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né à Canton en 1917. Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint le Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (États-Unis), dont il sort diplômé en… Lire la suite
PÉKIN ou BEIJING

Écrit par :  Jean CHESNEAUX E.U.Marie-Annick LANCELOT

Dans le chapitre " L'agglomération"  : …  La contribution des grands cabinets d’architectes occidentaux à la réalisation des constructions phare du nouveau Pékin est essentielle : le Français Paul Andreu avec le Grand Théâtre national, le Néerlandais Rem Koolhaas avec le siège futuriste de la télévision d’État, les Suisses Lire la suite
PELLI CESAR (1926-    )

Écrit par :  Claude MASSU

Né en 1926 à Tucumán en Argentine, Cesar Pelli, après des études d'architecture dans son pays et aux États-Unis, a commencé sa carrière américaine en 1954 dans l'agence d'Eero Saarinen. De 1968 à 1976, il travaille à Los Angeles chez Victor Gruen Associates. En 1977, il fonde sa propre agence… Lire la suite
PERRAULT DOMINIQUE (1953-    )

Écrit par :  E.U.Simon TEXIER

Né en 1953 à Clermont-Ferrand, Dominique Perrault est diplômé de l'Unité pédagogique d'architecture no 6 (Paris-La Villette) en 1978. Il fréquente les agences de Martin van Treek, René Dottelonde et Antoine Grumbach avant de créer la sienne en 1981. Lauréat du concours pour la construction de l'École supérieure d'ingénieurs… Lire la suite
PIANO RENZO (1937-    )

Écrit par :  François CHASLIN E.U.

Né à Gênes en 1937 dans une famille d'entrepreneurs en bâtiments, diplômé en 1964 de l'école polytechnique de Milan, l'architecte Renzo Piano a ensuite travaillé avec Louis Kahn à Philadelphie et à Londres avec l'ingénieur Z.-S. Makowsky, inspirateur de ses premières recherches. Sa rencontre avec Jean Prouvé marque également son travail. Elle va le… Lire la suite
PORTZAMPARC CHRISTIAN DE (1944-    )

Écrit par :  Chantal BERET E.U.

L'architecte Christian de Portzamparc est né à Casablanca en 1944 ; il entreprend ses études à l'École nationale des beaux-arts de Paris en 1962, d'abord dans l'atelier d'Eugène Beaudoin puis, changeant radicalement de cap, chez Georges Candilis. En 1966, il effectue un séjour à la Columbia University… Lire la suite
POTTIER HENRI (1912-2000)

Écrit par :  E.U.

Architecte français. Grand Prix de Rome, il a participé après la Seconde Guerre mondiale à la reconstruction de Vernon, sa ville natale, et à celle d'Évreux (cité administrative et préfecture). Il est très actif dans la région parisienne où il construit notamment l'École polytechnique de Palaiseau et la tour de l'U.A.P. à la Défense, ainsi qu'à… Lire la suite
PRICE CEDRIC (1934-2003)

Écrit par :  Simon TEXIER

L'architecte anglais Cedric Price est né en 1934 dans le Staffordshire et mort à Londres en 2003. Fils aîné de l'architecte A. J. Price, il est l'élève de John Penn au St. John's College de Cambridge (1952-1955), puis du théoricien d'origine autrichienne Arthur Korn, à l'Architectural Association de Londres (1955-1957). Il fait ses débuts chez Erno… Lire la suite
PROUVÉ CLAUDE (1929-2012)

Écrit par :  Joseph ABRAM

Né à Nancy en 1929, dans une famille d'artistes dont le nom est attaché, depuis l'Art nouveau, au prestige culturel de la capitale lorraine, Claude Prouvé exprime très tôt sa passion pour la peinture et pour l'architecture. Enfant, il se plonge dans les Cahiers d'Art, la revue de Christian Zervos à… Lire la suite
REM KOOLHAAS, VILLA DALL'AVA (Saint-Cloud)

Écrit par :  Simon TEXIER

Conçue dès 1983 par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas sur une étroite parcelle, à flanc de coteau, la villa Dall'Ava se présente comme un assemblage complexe d'éléments constructifs et plastiques, résolument hétérogènes. Séparées par les parties communes du rez-de-chaussée largement ouvertes sur le jardin, deux « boîtes… Lire la suite
RICCIOTTI RUDY (1952-    )

Écrit par :  Éléonore MARANTZ

L’éloquence de l’œuvre de Rudy Ricciotti lui vaut d’être considéré comme une des figures marquantes de la scène architecturale française contemporaine. Il a été consacré en 2006 par le grand prix national d’architecture et, en 2013, par une exposition monographique (Ricciotti, architecte, Cité de l’… Lire la suite
ROCHE KEVIN (1922-    )

Écrit par :  Claude MASSU

Né à Dublin en 1922, l'architecte Kevin Roche a fait ses études en Irlande, puis à partir de 1948 aux États-Unis, à Urbana-Champaign (Illinois). Après avoir suivi pendant un an l'enseignement de Ludwig Mies Van der Rohe à l'Illinois Institute of Technology à Chicago, il entre dans l'agence d'… Lire la suite
ROGERS RICHARD (1933-    )

Écrit par :  François CHASLIN

L'architecture anglaise est dominée par deux créateurs à la sensibilité très différente qui forment les deux pôles du courant high tech : Norman Foster, discipliné à l'extrême, rigoureux comme un ingénieur et soucieux de perfection plastique, et son ancien associé Richard Rogers, plus complexe, moins attaché à l'objet fini qu'au processus de sa… Lire la suite
SAFDIE MOSHE (1938-    )

Écrit par :  E.U.

Le nom de Moshe Safdie reste associé au projet Habitat 67, qu'il réalise sur le site de l'Exposition universelle de Montréal en 1967. Habitat 67 est un ensemble résidentiel de trois immeubles composés de blocs en béton préfabriqué disposés en quinconce sur une structure en zigzag. Ces blocs forment des unités d'habitation à mi-chemin entre l'… Lire la suite
SAPPER RICHARD (1932-2015)

Écrit par :  Christine COLIN

1976) ; l’informatique, avec plusieurs ordinateurs portables pour IBM puis Lenovo ; la machine-outil avec un système de transmission du courant primé par un Compasso d’Oro (Hurth-Axle, 1991) ; l’architecture, enfin, avec les unités d’habitat mobiles (avec Marco Zanuso), pour l’exposition Italy : the New  Domestic Landscape , au MoMA… Lire la suite
SCHEIN IONEL (1927-2004)

Écrit par :  E.U.

Architecte français. À la fin des années 1940, Ionel Schein étudie l'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Associé à Claude Parent et Gilles-Louis Bureau, il remporte le premier prix au concours de la Maison française en 1953. En 1955, il fonde le Bureau pour l'étude des… Lire la suite
SCOLARI MASSIMO (1943-    )

Écrit par :  Simon TEXIER

L'architecte Massimo Scolari est né le 31 mars 1943 à Novi Ligure en Italie. Inscrit à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Milan en 1963, il a pour professeurs Ernesto Rogers et Aldo Rossi. L'influence de ce dernier sera déterminante : après des travaux théoriques sur l'histoire du Mouvement moderne et l… Lire la suite
SEJIMA KAZUYO ET NISHIZAWA RYŪE

Écrit par :  Benoît JACQUET

N.A.A. Travaillant en commun et à titre individuel, ils ont été récompensés en 2010 par le prix Pritzker. Après Tange Kenzō (Pritzker 1987), Maki Fumihiko (1993) et Andō Tadao (1995), Sejima et Nishizawa illustrent à leur tour la reconnaissance internationale de l'architecture japonaise contemporaine… Lire la suite
SHINOHARA KAZUO (1925-2006)

Écrit par :  Elsa COSSON

né le 2 avril 1925 à Shizuoka et s'est éteint à Kawasaki le 15 juillet 2006. L'architecture japonaise du xxe siècle a perdu l'un de ses maîtres, figure à part de la première génération d'architectes japonais contemporains d'après guerre, aux côtés d'Isozaki Arata, Maki Fumihiko et Kurokawa Kisho… Lire la suite
SIMOUNET ROLAND (1927-1996)

Écrit par :  Pierre GRANVEAUD

L'architecte Roland Simounet est né en 1927 à Guyotville, en Algérie, où il a vécu, étudié et construit avant d'exercer en France. C'est de son pays natal, de son climat, de sa beauté et de sa pauvreté qu'il a extrait l'essentiel de son art… Lire la suite
SIZA ALVARO (1933-    )

Écrit par :  François CHASLIN

Alvaro Siza Vieira est né en 1933 au Portugal à Matosinhos ; il est l'une des grandes figures de l'architecture contemporaine. De 1949 à 1955, il étudie à l'École supérieure des beaux-arts de Porto. Alors sous la direction de Carlos Ramos et de Fernando Távora, l'établissement connaît une profonde… Lire la suite
SKIDMORE, OWINGS & MERRILL (S.O.M.)

Écrit par :  Claude MASSU

Dans le chapitre "S.O.M. à l'ère du postmodernisme"  : …  La contestation de l'architecture moderniste à partir de la fin des années 1970 et le retour en grâce de certaines formes d'historicisme contemporain ont provoqué une crise dans une agence qui avait incarné au plus haut point l'idéal, le savoir-faire et l'universalité de l'architecture de la modernité technologique. Avec l'… Lire la suite
SNOZZI LUIGI (1932-    )

Écrit par :  Simon TEXIER

Luigi Snozzi est né en 1932 à Mendrisio, dans le Tessin (Suisse). Il étudie l'architecture à l'École polytechnique fédérale de Zurich (1953-1957), où il reçoit notamment l'enseignement de Peppo Brivio, qui lui fait découvrir l'œuvre de Frank Lloyd Wright. Il travaille ensuite dans des bureaux d'architectes à Lugano et à… Lire la suite
SOLERI PAOLO (1919-2013)

Écrit par :  Michel RAYNAUD

Architecte italien né à Turin, Paolo Soleri y reçoit en 1946 son diplôme de l'École polytechnique. En janvier 1947, il arrive aux États-Unis pour travailler dans le studio de l'architecte Frank Lloyd Wright, à Taliesin West (Arizona). Mais il en part, en septembre de la même année, en compagnie de Mark Mills, un autre «… Lire la suite
SOUTO DE MOURA EDUARDO (1952-    )

Écrit par :  Kathleen KUIPER

L'architecte portugais Eduardo Souto de Moura a su mêler dans ses constructions les lignes nettes de l'art minimal et des éléments non minimalistes, tels que la couleur et l'utilisation de matériaux locaux. En 2011, il reçoit le prix d'architecture Pritzker ; le jury récompense ainsi l'« intelligence et le sérieux » de son œuvre, caractérisée par… Lire la suite
SPRECKELSEN JOHAN OTTO VON (1929-1987)

Écrit par :  Simon TEXIER

Né en 1929 à Viborg (Danemark), Johan Otto von Spreckelsen est diplômé de l'École d'architecture de l'Académie des beaux-arts de Copenhague en 1953, où il enseigne à partir de 1955. Après avoir fréquenté plusieurs importantes agences danoises, il est attaché à l'École française d'archéologie de Delphes, en Grèce, puis crée son agence en 1958. Il… Lire la suite
STERN ROBERT (1939-    )

Écrit par :  E.U.

Architecte américain, né le 23 mai 1939 à New YorkLire la suite
TAKEFUMI AIDA (1937-    )

Écrit par :  Elsa COSSON

Son œuvre est composé de nombreuses résidences et de quelques bâtiments publics. Aujourd'hui Takefumi et ses collaborateurs travaillent selon un concept respectueux de l'environnement architectural préexistant, qui prend en compte les enjeux sociaux à venir ainsi que les préoccupations et intérêts de la communauté. Sa conception de l'architecture… Lire la suite
TANGE KENZŌ (1913-2005)

Écrit par :  E.U.Benoît JACQUET

Architecte, urbaniste et professeur au département de Génie urbain de l'université de Tōkyō, Tange Kenzō a participé aux grands événements architecturaux du Japon de l'après-guerre et aura été l'un des derniers grands maîtres de l'architecture moderne en activité au début du xxie siècle, avec l'… Lire la suite
TOURS DE GRANDE HAUTEUR ou GRATTE-CIEL

Écrit par :  Élisabeth PÉLEGRIN-GENEL

Dans le chapitre "Aspects techniques"  : …  Désormais, toutes les combinaisons, toutes les hauteurs, toutes les formes sont possibles grâce à l'utilisation des nouvelles technologies pour les calculs et les simulations, la construction proprement dite puis la gestion quotidienne. De nouvelles typologies naissent : les formes rondes se déforment en spirale, se vrillent dans des torsions… Lire la suite
TOYO ITO (1941-    )

Écrit par :  Elsa COSSON

Toyo Ito naît à Séoul en 1941 alors que la Corée est sous domination japonaise. Ce sexagénaire à l'allure juvénile qui rêvait de devenir joueur de base-ball obtient en 1965 son diplôme d'architecte à l'université du Todai à Tōkyō, la plus ancienne du Japon. La construction de la médiathèque de Sendai en 2001 lui conférera une renommée… Lire la suite
TSCHUMI BERNARD (1944-    )

Écrit par :  François CHASLIN E.U.

Fils de l'architecte suisse Jean Tschumi (1904-1962), qui avait été formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, Bernard Tschumi est né à Lausanne en 1944. Son enfance se déroule à Paris, il étudie à Lausanne puis à l'E.T.H., école polytechnique de Zurich, dont il est diplômé en 1969. De 1970 à 1980, il… Lire la suite
UNGERS OSWALD MATHIAS (1926-2007)

Écrit par :  Simon TEXIER

Né en 1926 à Kaisersesch, en Allemagne, Oswald Mathias Ungers étudie l'architecture à la Technische Hochschule de Karlsruhe, où il obtient son diplôme en 1950, sous la direction du théoricien de l'architecture Egon Eiermann. Il ouvre son agence à Cologne et, dès 1951, réalise dans cette ville ses premiers ensembles de logements. L'immeuble… Lire la suite
URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

Écrit par :  Simon TEXIER

Dans le chapitre "Les villes nouvelles"  : …  même une maîtrise, du moins une possible régulation de l'urbanisation en Île-de-France. Conçues en pleine période moderniste, les villes nouvelles ont rapidement été les laboratoires de nouvelles doctrines urbaines, offrant notamment à de jeunes professionnels des occasions de se confronter ou de s'opposer à leurs aînés. Antoine Grumbach, par… Lire la suite
UTOPIE

Écrit par :  Henri DESROCHEJoseph GABELAntoine PICON

Dans le chapitre "Réinventer l'utopie ?"  : …  L'architecture contemporaine se préoccupe également de l'individu, un individu qu'elle pressent en mutation profonde. L'homme nouveau de l'ère numérique semble placé sous le double registre du calcul et de la sensation. À la multiplication des statistiques et des simulations le concernant répond le caractère indicible des émotions et des sentiments… Lire la suite
UTZON JØRN (1918-2008)

Écrit par :  Françoise FROMONOT

L'architecte Jørn Utzon est sans doute moins connu que son chef-d'œuvre, l'Opéra de Sydney, qu'il ne réalisa que partiellement à l'issue d'un chantier difficile qui dura dix ans. C'est pourtant un architecte de tout premier plan, dont les projets et les trop rares réalisations témoignent de l'exceptionnelle capacité à allier… Lire la suite
VACCHINI LIVIO (1933-2007)

Écrit par :  Joseph ABRAM

Originaire du Tessin (Suisse), Livio Vacchini compte parmi les créateurs les plus inventifs de la scène architecturale contemporaine. Né à Locarno le 27 février 1933, il fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, puis à Fribourg, au collège Saint-Michel, où il obtient, en 1953, un diplôme de littérature. Admis à l'École… Lire la suite
VAN EYCK ALDO (1918-1999)

Écrit par :  Jean Claude GARCIAS

Aldo Van Eyck a joué un rôle hors du commun sur la scène architecturale. Esprit libre et curieux, il a renouvelé les formes de son architecture pendant plus d'un demi-siècle, en restant fidèle à quelques principes : engagement social, attention portée à l'usager, tiers-mondisme, refus de l'académisme et de la hiérarchie. « Baba cool » avant la… Lire la suite
VENTURI ROBERT (1925-    )

Écrit par :  Claude MASSU

Architecte américain né en 1925 à Philadelphie, Robert Venturi s'est imposé à partir des années 1960 comme l'une des figures marquantes du mouvement critique à l'égard du Style international. Sous ce rapport mais avec des prémisses très différentes, son rôle a été comparable à celui de l'architecte italien Aldo Rossi qui… Lire la suite
WANG SHU (1963-    )

Écrit par :  E.U.

L’architecte chinois Wang Shu est connu pour réutiliser des matériaux récupérés sur des chantiers de démolition. Cette approche ainsi que sa réflexion sur l’architecture chinoise traditionnelle tranchent avec l’urbanisation effrénée de la Chine contemporaine. Il cherche davantage à créer une architecture fondée sur une identité moderne en symbiose… Lire la suite
WOGENSCKY ANDRÉ (1916-2004)

Écrit par :  Joseph ABRAM

Proche de Le Corbusier, dont il fut, pendant vingt ans, le collaborateur, André Wogenscky a su créer une œuvre personnelle, qui constitue une contribution originale à l'architecture du xxe siècle. Né à Remiremont (Vosges), il est admis à l'École des beaux-arts de… Lire la suite
ZUMTHOR PETER (1943-    )

Écrit par :  Simon TEXIER

L'architecte suisse Peter Zumthor est né le 26 avril 1943 à Bâle ; en 1963, il s'inscrit à la Kunstgewerbeschule, puis il étudie l'architecture et le design au Pratt Institute à New York (1966). À partir de 1968, il travaille au département pour la conservation des monuments des Grisons, canton qui deviendra son principal champ d'action. En 1978,… Lire la suite

Afficher la liste complète (117 références)

  

Voir aussi

  

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.