4. Respiration et circulation
Chez tous les Arachnides (sauf chez les Palpigrades, où, en l'absence d'organe respiratoire, les échanges se font à travers la paroi du corps), l'appareil respiratoire consiste en invaginations tégumentaires qui communiquent à l'extérieur par des fentes (ou stigmates) munies de muscles. Les invaginations peuvent être tubulaires : ce sont les trachées, que l'on trouve chez les Pseudo-Scorpions, les Solifuges, les Opilions, les Ricinules. Elles peuvent encore être en forme de sacs plissés, les poumons ou phyllotrachées des Scorpions, Télyphones, Schizomes, et Phrynes. Les Araignées font transition à ce point de vue, puisque, si la majorité d'entre elles a à la fois des poumons et des trachées, certaines familles ne possèdent que des poumons (Mygales) ou que des trachées (Caponiides).
L'hématose s'effectue à travers la paroi des trachées ou des poumons qui baignent dans les sinus sanguins, la circulation étant commandée par des contractions du vaisseau dorsal ou cœur. Celui-ci est un tube de longueur variable, à parois musculaires, situé dans la région antérieure de l'abdomen, mais débordant parfois dans le céphalothorax. Le cœur est entouré d'un péricarde, avec lequel il communique par plusieurs paires de fentes ou ostia ; il est maintenu en place par un système complexe de ligaments. Vers l'arrière et vers l'avant, le cœur se prolonge par des artères qui se ramifient rapidement.
Le sang envoyé dans la cavité générale par contraction du cœur est dirigé par les artères vers les lamelles pulmonaires, où il s'oxygène, puis il remonte latéralement le long du corps vers le péricarde par un système veineux qui double le système artériel. C'est chez les Scorpions que le système circulatoire est le plus compliqué. Chez les Arachnides à trachées, il est plus ou moins réduit. Le cœur est parcouru d'ondes péristaltiques avec une succession d'ouvertures et de fermetures des ostia.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 15 pages…



