BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

MCCAFFREY ANNE (1926-2011)

Écrivain irlandaise d'origine américaine, Anne McCaffrey a marqué la science-fiction et la fantasy par ses descriptions d'héroïnes impitoyables, en particulier dans le cycle romanesque La Ballade de Pern, qui s'étend sur une vingtaine de volumes.

Née le 1er avril 1926 à Cambridge, dans le Massachusetts, Anne Inez McCaffrey obtient en 1947 une licence de langues et de littérature slaves au Radcliffe College de sa ville natale. Vingt ans plus tard paraît son premier roman Restoree (1967, Reconstituée), un ouvrage de science-fiction satirique où elle tourne en dérision l'image des femmes, telle qu'elle apparaît généralement dans ce genre littéraire. Un an plus tard, Anne McCaffrey publie Dragonflight (Le Vol du dragon), premier volume de la série qui la rendra célèbre : elle y décrit la vie sur la planète mythique de Pern, où hommes et dragons combattent ensemble des pluies de spores toxiques venus de l'espace. En 1970, Anne McCaffrey part s'installer en Irlande. Elle est la première femme à remporter le prix Hugo (1968) et le prix Nebula (1969), décernés à des auteurs de science-fiction et de fantasy. Le vingt-troisième opus du cycle récompensé, Dragon's Time (écrit avec son fils Todd), paraît en 2011, peu avant sa mort. Anne McCaffrey s'éteint le 21 novembre 2011 à Newcastle, dans le comté irlandais de Wicklow. Le dernier volume de la série, intitulé Sky Dragons, paraît en 2012.

Richard PALLARDY

Pour citer cet article

PALLARDY, « MCCAFFREY ANNE - (1926-2011)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-mccaffrey/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.