Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Langue

Page précédente Page suivante

5.  L'allemand dans le monde

Tard venue parmi les grandes langues de culture de l'Occident, la langue allemande a mis du temps à s'imposer, sans jamais parvenir au niveau de l'anglais ni même du français. Cependant, la politique active des États germanophones, une émigration abondante, le renom des savants et des industriels allemands avaient grandement étendu son audience, au début de ce siècle. L'allemand était la langue de la philosophie, de la linguistique, de la chimie, de la médecine.

La situation a certes changé. Il n'empêche que l'allemand est la langue maternelle de plus de cent millions d'hommes. Hors des pays où il est langue officielle (l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse), l'allemand, ou l'un de ses dialectes, est parlé par des minorités non négligeables : ainsi, en Union soviétique (« Allemands de la Volga », déportés en 1947, puis « réhabilités »), en Argentine (Gran Chaco), aux États-Unis (Michigan). Les habitants des États de l'Europe centrale issus de l'Empire austro-hongrois, les Scandinaves, les Néerlandais le pratiquent souvent aussi.

Mais les États germanophones, en partie parce qu'ils sont plusieurs, n'ont pas de politique linguistique à proprement parler ; leur absence de plusieurs grandes organisations internationales fait que l'allemand y est peu utilisé. À l'étranger, les Instituts Goethe et les Instituts culturels autrichiens offrent bibliothèques et cours de langue. Les dictionnaires Duden (Mannheim) définissent un usage moyen, reconnu généralement comme norme. Mais l'allemand est loin d'avoir dans le monde l'importance que devrait lui valoir le poids politique et économique des pays germanophones.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 6 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« ALLEMANDES LANGUE ET LITTÉRATURES » est également traité dans :

ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES)

Écrit par :  Universalis

En 1802, dans De l'Allemagne, un livre appelé à faire date, Mme de Staël pose la question : « Pourquoi les Français ne rendent-ils pas justice à la littérature allemande ? » Et, à travers une série d'oppositions destinées à perdurer entre le Nord et le Midi, le classicisme et le romantisme, elle en vient à parler d'une « région… Lire la suite
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

Écrit par :  Nicole BARYClaude DAVIDClaude LECOUTEUXÉtienne MAZINGUEClaude PORCELL

En 1795 – au milieu même de ce que la postérité devait dénommer le classicisme allemand –, Goethe fait paraître un bref article intitulé « Sans-culottisme littéraire ». C'était une réponse à un médiocre libelle qui venait de déplorer qu'il y eût en Allemagne si peu d'œuvres classiques. Depuis un demi-siècle, répond Goethe, on s'est précisément… Lire la suite

Retour en haut

Médias

Médias de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Aire dialectale de la «Teuthonia» Système des voyelles Système des consonnes

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média