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AÉROGLISSEURS ou VÉHICULES À COUSSIN D'AIR

Ce sujet est traité dans les articles suivants :

1.  BERTIN JEAN (1917-1975)

Écrit par : Michel FRYBOURG

Polytechnicien, ingénieur de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, licencié en droit, d'un esprit inventif hors du commun allié à un solide bon sens, Jean Bertin consacre sa vie à l'innovation Lire la suite
2.  CHEMINS DE FER

Écrit par : Jean-Philippe BERNARDDaniel BRUNUniversalis

Dans le chapitre "Aérotrain"  : … Le véhicule à coussins d'air, ou aéroglisseur, peut être défini comme un véhicule porté par un volume d'air en surpression par rapport à l'ambiance, enfermé entre le fond du véhicule et le sol, et contenu par des parois latérales, cet ensemble étant dénommé « coussin d'air ». L'air du coussin s'échappe par l'intervalle laissé libre entre l'appareil… Lire la suite
3.  NAVIRES - Navires de commerce

Écrit par : Serge BINDEL

Dans le chapitre "Transbordeurs rapides"  : … consiste à sustenter sa coque par la pression d'un coussin d'air : il s'agit alors d'un aéroglisseur marin. Cette pression était initialement produite par des jets périphériques (solution Hovercraft) mais, compte tenu des problèmes de stabilité rencontrés (stabilité de route notamment), on a adopté, dans les années 1980, des dispositions moins… Lire la suite
4.  SOL EFFET DE

Écrit par : Bertrand DREYFUS

Phénomène aérodynamique qui se traduit par une légère augmentation de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre un véhicule aérien et le sol. Cet effet est très faible en temps normal, d'une part parce que son intensité est inversement proportionnelle à l'altitude du véhicule, d'autre part parce que l'air ainsi… Lire la suite

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