Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

Page précédente Page suivante

2.  Acoustique interne

  Généralités

Les salles d'écoute, les studios d'enregistrement, les locaux d'habitation doivent posséder un certain nombre de caractéristiques acoustiques.

L'acoustique interne définit les qualités souhaitables et propose les corrections parfois nécessaires. Wallace Clement Sabine a étudié ces problèmes et a reconnu qu'une des caractéristiques essentielles des salles était le temps de réverbération. Il a appelé temps de réverbération, le temps T qui s'écoule entre le moment où la source cesse d'émettre et le moment où l'intensité acoustique moyenne du son dans la salle a décru jusqu'au millionième de sa valeur initiale, ce qui représente un affaiblissement de 60 dB.

Première loi de Sabine : « La courbe d'établissement d'un son et sa courbe d'affaiblissement ont une allure approximativement exponentielle. »

La décroissance du niveau sonore est exponentielle si la salle est de forme régulière et si l'absorption est uniforme.

Seconde loi de Sabine : « Le temps de réverbération TR est quasiment indépendant de la position de la source et de la position d'écoute. » La réverbération est utile puisqu'elle contribue à renforcer l'intensité acoustique dans les salles. Elle est nuisible parce qu'elle produit un « effet de masque » des sons successifs.

Il y a donc à trouver un compromis et un temps de réverbération optimal. Le temps de réverbération doit être adapté aux conditions d'utilisation de la salle. Pratiquement, il peut être calculé en fonction du volume (en m3) par la relation :

TR = KV1/3, V étant le volume de la salle, K un coefficient qui varie de 0,075 pour une salle de conférence à 0,09 pour une salle de concert, et atteint 0,1 pour un édifice religieux. L'écho se manifeste quand l'oreille perçoit deux ou plusieurs sons distincts à partir de l'émission d'un son. Ce phénomène est dû à la réflexion des ondes acoustiques sur les parois de la salle. Entre deux parois lisses et parallèles, les ondes sonores se réfléchissent un grand nombre de fois sans affaiblissement notable.

Les ondes acoustiques in […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 5 pages… Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE » est également traité dans :

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

Écrit par :  François BAYLE

Dans le chapitre "Acousmonium-acousmathèque"  : …  instants – ce qui n'est pas sans rappeler les débuts difficiles de l'aviation ou du cinéma. *Dans cette boîte à simulacre qu'est une scène de théâtre, il s'agit de réaliser, en grande dimension et de façon simple et convaincante, le déploiement et l'évolution des images acoustiques. Tout est nouveau dans cette expérience, le modèle de l'… Lire la suite
ARCHITECTURE & MUSIQUE

Écrit par :  Daniel CHARLES

Dans le chapitre "Nouvelle position du problème : la critique de la conscience esthétique"  : …  appropriation de la musique à elle-même par l'intermédiaire du lieu architecturé – songeons à l'*acoustique, essentielle à la musique, et qui relève de l'architecture autant que de la physique appliquée – contribue à son tour à approprier l'architecture à elle-même. L'architecte Eero Saarinen, après voir terminé en 1955 l'édification du Kresge… Lire la suite
CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

Écrit par :  Michel BAPTISTEPierre BRARDJean COLLETMichel FAVREAUTony GAUTHIER

Dans le chapitre "Les procédés de diffusion"  : …  sonores sur film, il est devenu nécessaire de rationaliser les matériels employés et *d'adapter les caractéristiques acoustiques des salles à ce type de restitution. C'est ainsi qu'est né le système T.H.X. (Lucas-Films) qui propose un choix d'équipements de haut de gamme en matière d'amplificateurs et d'enceintes acoustiques, et impose la mise en… Lire la suite
ÉLECTRO-ACOUSTIQUE

Écrit par :  Éric de LAMARE

Dans le chapitre "Haute fidélité"  : …  techniques sont liés à l'imperfection des divers éléments de la chaîne de transmission électro-*acoustique, et tout particulièrement des transducteurs : distorsions de tous ordres apportées par les microphones lors de la prise de son, et plus encore par les haut-parleurs lors de la reproduction, mais aussi bruit de fond apporté par le… Lire la suite
FESTIVALS

Écrit par :  Jean-Michel BREQUEMatthieu CHÉREAUJean CHOLLETPhilippe DULACChristian MERLINNicole QUENTIN-MAURER Universalis

Dans le chapitre "Un projet idéologique"  : …  détourner le spectateur de l'illusion théâtrale. Mais l'innovation la plus extraordinaire reste la *fosse d'orchestre couverte, donc invisible. Rien ne vient jamais troubler l'attention du spectateur, qui peut se concentrer totalement sur l'action, tandis que le son de l'orchestre, toujours reflété par une paroi ou un auvent, lui parvient comme… Lire la suite

Retour en haut

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

Acoustique architecturale

Retour en haut

Voir aussi

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média