BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ABDOMEN

Afficher la liste complète (24 médias)

4.  Pathologie chirurgicale

Les affections aiguës les plus courantes peuvent se scinder en lésions traumatiques, syndromes occlusifs, syndromes péritonéaux, syndromes vasculaires. Parmi les affections chroniques, l'ulcère gastro-duodénal, la lithiase biliaire, les cancers digestifs sont souvent justiciables d'une sanction opératoire. 

  La pathologie traumatique

L'abdomen, insuffisamment protégé par sa paroi musculaire, est exposé à différentes agressions, qui provoquent soit des contusions, soit des plaies.

a) Les contusions de l'abdomen atteignent de préférence les organes parenchymateux, et, par ordre de fréquence décroissante, la rate, le foie, les reins, le pancréas.

La rupture traumatique de la rate peut succéder à un traumatisme localisé, du type coup pied de cheval, avec fracture des dernières côtes gauches ; elle s'observe également après un accident grave, chute d'une certaine hauteur, écrasement, etc. La rate, organe pédiculé, mobile, turgescent, car rempli de sang, entouré d'une capsule mince, se rompt en général par le mécanisme du contrecoup. Il en résulte une hémorragie intrapéritonéale très abondante, qui donne un tableau d'anémie suraiguë, avec effondrement de la tension artérielle, pâleur, état syncopal. Il faut de toute urgence enlever la rate et reconstituer la masse sanguine par transfusion.

Le foie peut présenter, par un mécanisme identique, une ou plusieurs fissures qui siègent au niveau de la convexité et des attaches diaphragmatiques. Le syndrome d'anémie aiguë s'enrichit de signes particuliers, comme le pouls ralenti, la présence de sucre dans les urines. En dehors d'un broiement, incompatible avec la survie, les ruptures du foie réalisent souvent leur hémostase de façon spontanée.

Les contusions du rein ne sont pas rares après fracture des dernières côtes ; elles se manifestent par une hématurie, un hématome lombaire périrénal. Elles peuvent conduire à la néphrectomie (ablation du rein).

Le pancréas est particulièrement menacé dans les contusi […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  9 pages…

Pour citer cet article

Claude GILLOT, « ABDOMEN  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/abdomen/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« ABDOMEN » est également traité dans :

APPENDICITE
ASCITE
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
Dans le chapitre "L'abdomen"
CIRCULATION COLLATÉRALE
DIGESTIF APPAREIL
Dans le chapitre " Description de l'appareil digestif humain"
ÉTRANGLEMENT HERNIAIRE
FOIE
Dans le chapitre "Anatomie et histologie"
HERNIE INGUINALE
HOQUET
INSECTES
Dans le chapitre "L'abdomen"
PÉRITONITE
RATE
TRAUMATISMES
Dans le chapitre "Classification en fonction de la topographie"

Afficher la liste complète (13 références)

 

Voir aussi

 

Dictionnaire

Définition du mot "ABDOMEN"

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média