Symbole
- Nom masculin singulier
Définition
- figure, objet, être vivant... qui est l'image d'un concept, qui représente une chose abstraite
- tout signe abréviatif conventionnel (physique, chimie, mathématique...)
- religion, formule de déclaration de foi ( symbole des apôtres)
"symbole" dans l'encyclopédie
-
SYMBOLE
- Écrit par Dominique JAMEUX
- 30 432 mots
Traditionnellement, le terme de symbole recouvre trois ensembles de significations nettement distincts.Le sens courant attribue à la notion de symbole un sens proche de celui d'analogie emblématique. La colombe est le symbole de la paix, le lion est le symbole du courage, la croix latine est le symbole du christianisme, le sceptre et la couronne sont les symboles de la royauté, ou du pouvoir.
-
APÔTRES SYMBOLE DES
- Écrit par Jacques PONS
- 1 911 mots
Le texte du Symbole actuel reprend celui d'une profession de foi baptismale usitée dans l'Église de Rome aux iiie et ive siècles. Il a acquis sa forme définitive en Aquitaine à la fin du vie ou au viie siècle. Il s'est imposé peu à peu, au détriment des autres formules, et a été reconnu comme le Credo officiel de l'Église d'Occident sous le pontificat d'Innocent III (mort en 1216).
-
JEUX OLYMPIQUES La Dream Team, symbole des Jeux professionnels
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 037 mots
Pour toujours, la « Dream Team » américaine de basket-ball demeure le symbole des Jeux « professionnels ». Par la suite, les stars de la N.B.A. continueront de participer aux jeux Olympiques, mais sans déclencher le même enthousiasme planétaire : en 1996 à Atlanta, la formation construite autour de Shaquille O'Neal s'impose facilement, mais sans produire semblable show ; en 2000, avec l'équipe de Vince Carter, en difficulté en demi-finale face à la Lituanie (victoire 85-83), l'expression « Dream Team » disparaît ; en 2004 – cataclysme –, les États-Unis sont défaits en demi-finale par l'Argentine.
-
SYMBOLIQUE
- Écrit par Angèle KREMER-MARIETTI
- 13 119 mots
- 2 médias
Figuration condensée, tel est déjà le symbole pour Creuzer : à cette activité condensatrice du symbole supplée le mythe en tant que narratif et déployant un univers d'images et de paroles, tandis que le symbole indique une idée générale, un symbolisé résultant d'un symbolisant mis à la masse par et pour des interprétants. Symboliser est l'acte essentiellement fondateur : dans le sens où fonder, c'est ici poser à la fois la condition de possibilité et l'accomplissement de la convention humaine, du pacte incontournable.
-
SYMBOLIQUE, psychanalyse
- Écrit par Jean-Claude SEMPÉ
- 2 157 mots
La cinquième section du chapitre vi de L'Interprétation est consacrée à la « figuration par symboles en rêve » : c'est ainsi qu'on y voit le chapeau comme symbole de l'homme, le petit comme organe génital, la représentation des organes génitaux par des bâtiments, des rentiers, etc. En fait, l'ensemble de l'œuvre de Freud consacrée au rêve contredit un tel usage du symbolique qui fonderait l'interprétation d'après un décryptage des symboles telle qu'elle se pratique dans toute clé des songes.