Squelette
Issu de la forme : squelette
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des os d'un corps
- en général, la charpente (d'un bâtiment, d'un discours, d'un tableau...)
- au figuré, personne très maigre
"squelette" dans l'encyclopédie
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS, Universalis
- 31 716 mots
- 2 médias
L'étude du squelette des vertébrés ne peut que suivre la répartition anatomique générale de ses éléments et leur mode de formation. On pourra d'abord distinguer un squelette axial d'un squelette zonaire et appendiculaire. L'un et l'autre comportent des os pairs et des os impairs, d'origine dermique ou d'origine enchondrale. Le squelette axial comprend le crâne et le squelette postcéphalique.
-
DÉCOUVERTE DE LUCY : AUSTRALOPITHECUS AFARENSIS
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 122 mots
- 1 média
La découverte en 1974, par Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, d'un nouvel Australopithèque, Australopithecus afarensis, dans la dépression de l'Afar, au nord-est de l'Éthiopie (site de Hadar), connu surtout sous le nom de Lucy, était exceptionnelle, avant tout par la conservation d'une grande partie de son squelette. Avec cinquante-deux os, soit 40 % de son squelette, Lucy est à ce titre, avec certains Australopithecus africanus de la grotte de Sterkfontein en Afrique du Sud, l'un des hominidés de plus de trois millions d'années, le plus complet.
-
ACTINOPODES
- Écrit par Patrick DE WEVER, Robert GAUMONT
- 20 607 mots
- 7 médias
Le squelette, constitué de particules agglutinées (de silice et matière organique), est localisé dans la couche ectoplasmique. Il se désagrège généralement après la mort de l'individu. Les formes fossiles sont donc extrêmement rares Acanthaires Plusieurs classifications au sein de la classe des Acanthaires ont été proposées, fondées sur les seuls caractères du squelette.
-
SPONGIAIRES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER, Odette TUZET
- 21 559 mots
- 6 médias
Il faut faire une place à part aux Calcarea – groupe important de petites formes dont le squelette plus léger est constitué de spicules de calcite – connus depuis le Trias-Lias, et rarement trouvés dans les spongiofaunes fossiles à cause de leur petitesse et de la fragilité des assemblages de leurs spicules, mis à part les Lithonines (Jurassique récent) à squelette pierreux.
-
MOUSTIER SITE PRÉHISTORIQUE DU, Dordogne
- Écrit par Bruno MAUREILLE
- 9 886 mots
- 1 média
L'étude des traits propres aux Néandertaliens, déjà présents sur le squelette du Moustier 2, sera très riche en enseignements nouveaux sur les processus de croissance de ces hommes fossiles.