Puvathérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, traitement de certaines affections dermatologiques associant des rayons ultraviolets et une chimiothérapie
"puvathérapie" dans l'encyclopédie
-
PUVATHÉRAPIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 120 mots
Initialement appliquée au traitement du psoriasis, la puvathérapie a dans cette dermatose sa première indication. L'éruption est habituellement blanchie en quelques semaines, un traitement d'entretien est nécessaire pour maintenir ce blanchiment d'une dermatose essentiellement récidivante. Contre le mycosis fongoïde au stade d'érythème prémycosis et au stade des plaques eczémato-lichéniennes, la puvathérapie est également une bonne indication, alors que ce n'est qu'un traitement d'appoint au stade des tumeurs ou lorsque existent des déterminations ganglionnaires ou viscérales.
-
SOLEIL ET SANTÉ
- Écrit par Florence COURTEAUX
- 15 102 mots
permettent de soigner certaines affections dermatologiques chroniques (puvathérapie), comme le psoriasis, le principe étant d'activer, grâce à l'application de ces rayons, les effets de médicaments de la classe des Psoralènes, administrés par voie orale. Cette méthode peut être combinée à des bains (on parle alors de balnéo-puvathérapie). La photothérapie U.
-
MYCOSIS FONGOÏDE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 370 mots
Ce sont au stade pré-tumoral la puvathérapie et ultérieurement diverses méthodes de radiothérapie, et notamment l'électrothérapie. L'efficacité des antimitotiques, des stimulants non spécifiques de l'immunité, est discutée.
-
PEAU ET ULTRAVIOLET
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 900 mots
- 1 média
Mais leur emploi est limité aux cas les plus sévères, en raison du risque de cancer de la peau, mélanomes en particulier, lié aux UV et à la technique utilisée (PUVAthérapie). En revanche, la fréquentation des cabines à UV à des fins esthétiques, pour obtenir un bronzage artificiel, n'a cessé de se développer depuis les années 1980. Selon un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (D.
-
ÉLECTROPHYSIOLOGIE
- Écrit par Max DONDEY, Jean DUMOULIN, Alfred FESSARD, Paul LAGET, Jean LENÈGRE
- 95 471 mots
- 14 médias
Les êtres vivants, végétaux et animaux, sont communément le siège de phénomènes électriques intimement liés aux activités vitales, dont ils sont un des aspects les plus révélateurs. On met ces phénomènes en évidence à l'aide d'électrodes appliquées en surface ou introduites dans la profondeur des tissus. On peut alors capter des courants ou des différences de potentiel et enregistrer leurs variations au cours du temps.