Psychologie
Issu de la forme : psychologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, étude scientifique des faits psychiques, des faits relatifs à l'esprit, à la pensée
- aptitude à comprendre les sentiments, les comportements
- mentalité, état d'esprit
"psychologie" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 89 386 mots
- 3 médias
En ce sens, la « méthode clinique » définit cette psychologie en deuxième personne dont parle Lagache. Celui-ci, toutefois, considérait que l'opposition entre psychologie clinique et psychologie expérimentale figurait plutôt une « complémentarité » et que le conflit entre ces deux approches était « un moment dépassé de l'histoire de la psychologie » (1949).
-
PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Serge NICOLAS
- 27 297 mots
- 2 médias
La psychologie a une longue histoire puisqu’on trouve déjà traités dans les textes de l’Antiquité, notamment chez Aristote, de nombreux thèmes majeurs de la discipline. Il est habituel de faire débuter l’histoire de la psychologie moderne avec René Descartes (1596-1650), tout en soulignant que l’émergence effective de la discipline date du xixe siècle.
-
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Michel DENIS
- 26 105 mots
Elle pouvait alors assurer la transition entre les différentes illustrations d'une « psychologie cognitiviste » et ce qui allait devenir « la psychologie cognitive ». Psychologie cognitive et étude de la cognition Ce qui a marqué durablement la psychologie cognitive est la reconnaissance, aujourd'hui largement partagée, d'un objectif général : établir une conception de la cognition humaine inspirée par les concepts fournis par la théorie du traitement de l'information.
-
PSYCHOLOGIE SOCIALE
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 24 632 mots
Le développement tant institutionnel que théorique de la psychologie sociale a été initié il y a plus d’un siècle. Il a été stimulé par des contingences historiques, influencé par les évolutions de la psychologie générale (notamment par le courant behavioriste, puis le courant cognitiviste), et graduellement métamorphosé par des évolutions et révolutions paradigmatiques majeures de ce champ en mouvement.
-
PSYCHOLOGIE DU SPORT
- Écrit par Christophe GERNIGON
- 8 657 mots
Certes, il ne s’agissait pas là de l’acte de naissance de la psychologie du sport. Cette discipline allait voir le jour quarante ans plus tard, aux États-Unis, puis se développer dans le monde à partir des années 1960, concomitamment à l’essor culturel et médiatique du phénomène sportif. Aujourd’hui, la psychologie du sport ne concerne plus seulement la performance motrice ou sportive, mais également le développement de la personne, son bien-être et sa santé.