Présentisme
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de considérer exclusivement l'instant présent
"présentisme" dans l'encyclopédie
-
HARTOG FRANÇOIS (1946- )
- Écrit par François DOSSE
- 6 330 mots
- 1 média
Mettant ses réflexions en perspective, il fait l’hypothèse d’un basculement de régime d’historicité qui plonge notre société contemporaine dans le présentisme, « soit la fermeture d’un futur futuriste et l’installation d’un présent omniprésent » (Confrontations avec l’histoire). Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps (2003) est devenu incontournable pour quiconque veut réfléchir à notre rapport au temps.
-
CHAZEL FRANÇOIS (1937-2022)
- Écrit par Patrice DURAN
- 6 178 mots
Il a lui-même qualifié ce regard de « présentisme tempéré » afin de souligner qu’il ne s’agissait ni de sacrifier la théorie à la seule approche historique ni d’exonérer une démarche théorique de toute histoire. S’il a consacré à la fin de sa vie autant de temps à l’œuvre de Max Weber, c’était là encore afin de reposer encore et toujours la question des conditions de formation d’une théorie sociologique.
-
TEMPORALITÉS (histoire)
- Écrit par François HARTOG
- 5 780 mots
Présentisme et expériences du temps, 2003). Dans l'ancien régime, on se tournait vers le passé pour comprendre ce qui arrivait, le passé était chargé d'exemples et on entretenait avec lui un rapport faisant appel à l'imitation. C'était le temps de l'histoire « maîtresse de vie ». Dans le nouveau régime, c'est, en revanche, le futur qui devient prépondérant : de l'avenir vient la lumière qui éclaire à la fois le présent et le passé.
-
COURRIER DADA, Raoul Hausmann Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 7 930 mots
Son manifeste « Présentisme », publié en 1921 (et repris dans Courrier Dada), s'inspirait en effet du futuriste Filippo Tommaso Marinetti et de son manifeste « Le Tactilisme » (paru quelques mois auparavant) pour réclamer « l'élargissement et la conquête de tous nos sens ». Les technologies électriques, modifiant nos relations au temps et à l'espace par des phénomènes tels que l'accélération cinétique et l'amplification sonore, sont interprétées par Hausmann comme une extension inédite des facultés tactiles de l'homme, et donc de son mouvement « excentrique » de « saisie » du monde.
-
SCHWITTERS KURT (1887-1948)
- Écrit par Henri BEHAR
- 12 597 mots
Il reprend contact avec Raoul Hausmann (alors en France), mais ils ne parviendront pas à publier une revue, PIN, qui aurait illustré leur conception du « présentisme ». La maladie, l'épuisement empêcheront Schwitters d'achever sa reconstruction. Il meurt le 8 janvier 1948 et est enterré à Ambleside (Angleterre). Merz ou le déchet fait art Dès la fin de la Première Guerre mondiale, tel le Père Ubu démolissant les ruines pour en faire de beaux édifices, Schwitters recueille des débris (fragments du réel, tickets d'autobus, morceaux de journaux, enveloppes de paquets de cigarettes, roues de voiture d'enfant, fils de fer, bois flottés, etc.