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Préciosité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. affectation dans le langage et le comportement
  2. attitude de certaines personnes du XVIIe siècle qui affectaient un langage recherché et des manières raffinées

"préciosité" dans l'encyclopédie

  • PRÉCIOSITÉ

    • Écrit par Roger LATHUILLÈRE
    • 16 321 mots

    Mais les contemporains, en rassemblant leurs griefs contre les précieuses sous trois chefs d'accusation principaux : la corruption de la langue, l'affectation des manières et le refus de l'amour, n'ont vu de la préciosité, le plus souvent, de Pure mis à part, qu'une sorte de snobisme éphémère. Faute de recul, ils n'en ont pas soupçonné l'importance, ni évalué les implications ; ils l'ont réduite à une affaire de rivalité entre des coteries, assimilant la préciosité à la préciosité ridicule et donnant très vite au mot « précieux » une valeur péjorative.

  • BELLANGE JACQUES (1575 env.-1616)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 961 mots

    Cette préciosité, elle éclate dans une œuvre comme Les Trois Marie au Sépulcre : effets de perspective télescopique, allongement invraisemblable des silhouettes, contre-jours savamment ménagés. Le maniérisme, qui à cette date est déjà largement hors de mode en Italie, trouve ici l'une de ses expressions les plus extrêmes, comparable seulement aux productions d'un Goltzius ou d'un Spranger.

  • L'ATTAIGNANT GABRIEL CHARLES DE (1697-1779)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 449 mots

    Sa langue est aisée, fort bien venue et évite la préciosité. Il est l'auteur d'une chanson toujours populaire : J'ai du bon tabac dans ma tabatière.

  • COTIN abbé CHARLES (1604-1682)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 1 112 mots

    Il se moque, tout comme Molière, de la préciosité ridicule (il a du reste critiqué lui-même son fameux madrigal d'« Amarante », qu'il a eu le tort de publier), et il est estimé par ses contemporains, Chapelain par exemple, pour l'esprit philosophique qu'il porte dans la théorie littéraire.

  • RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 365 mots
    • 1 média

    Ces deux temples ioniques, raffinés jusqu'à la préciosité, constituaient-ils, dans le programme de Périclès, le contrepoint d'emblée recherché à la majesté des grands édifices doriques ou bien illustrent-ils l'évolution du goût attique vers le maniérisme à la fin du ve siècle ?

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