Préciosité
- Nom féminin singulier
Définition
- affectation dans le langage et le comportement
- attitude de certaines personnes du XVIIe siècle qui affectaient un langage recherché et des manières raffinées
"préciosité" dans l'encyclopédie
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PRÉCIOSITÉ
- Écrit par Roger LATHUILLÈRE
- 16 321 mots
Mais les contemporains, en rassemblant leurs griefs contre les précieuses sous trois chefs d'accusation principaux : la corruption de la langue, l'affectation des manières et le refus de l'amour, n'ont vu de la préciosité, le plus souvent, de Pure mis à part, qu'une sorte de snobisme éphémère. Faute de recul, ils n'en ont pas soupçonné l'importance, ni évalué les implications ; ils l'ont réduite à une affaire de rivalité entre des coteries, assimilant la préciosité à la préciosité ridicule et donnant très vite au mot « précieux » une valeur péjorative.
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BELLANGE JACQUES (1575 env.-1616)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 961 mots
Cette préciosité, elle éclate dans une œuvre comme Les Trois Marie au Sépulcre : effets de perspective télescopique, allongement invraisemblable des silhouettes, contre-jours savamment ménagés. Le maniérisme, qui à cette date est déjà largement hors de mode en Italie, trouve ici l'une de ses expressions les plus extrêmes, comparable seulement aux productions d'un Goltzius ou d'un Spranger.
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L'ATTAIGNANT GABRIEL CHARLES DE (1697-1779)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 449 mots
Sa langue est aisée, fort bien venue et évite la préciosité. Il est l'auteur d'une chanson toujours populaire : J'ai du bon tabac dans ma tabatière.
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COTIN abbé CHARLES (1604-1682)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 112 mots
Il se moque, tout comme Molière, de la préciosité ridicule (il a du reste critiqué lui-même son fameux madrigal d'« Amarante », qu'il a eu le tort de publier), et il est estimé par ses contemporains, Chapelain par exemple, pour l'esprit philosophique qu'il porte dans la théorie littéraire.
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RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 365 mots
- 1 média
Ces deux temples ioniques, raffinés jusqu'à la préciosité, constituaient-ils, dans le programme de Périclès, le contrepoint d'emblée recherché à la majesté des grands édifices doriques ou bien illustrent-ils l'évolution du goût attique vers le maniérisme à la fin du ve siècle ?