Polygamie
- Nom féminin singulier
Définition
- situation d'un homme ayant plusieurs épouses
- état d'un homme ou d'une femme ayant plusieurs conjoints
- en botanique, caractère d'une plante qui porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles
"polygamie" dans l'encyclopédie
-
POLYGAMIE
- Écrit par Roger BASTIDE
- 54 524 mots
Les idéologies de la polygynie L'Occident réprouve la polygamie (bien qu'il connaisse, avec l'augmentation du nombre de divorces et des remariages, une forme de polygamie sérielle). Cependant, la polygamie résiste aux critiques comme aux efforts qui ont été faits pour la rayer des droits coutumiers. On peut se demander pourquoi. Continuité du lignage La première raison, qui ne paraît pas la moins forte, c'est la nécessité d'avoir des enfants qui continuent le lignage et le culte des ancêtres.
-
POLYGAMIE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 2 573 mots
Cette polygamie pourrait exprimer un état sexuel instable de fleurs unisexuées évoluant vers l'hermaphrodisme ou, inversement, de fleurs hermaphrodites sur la voie de l'unisexualité.
-
MORMONS
- Écrit par Claude FOHLEN
- 10 927 mots
- 3 médias
En second lieu, la pratique de la polygamie donna lieu à une série d'escarmouches entre mormons et autorités fédérales. Les fondateurs de la secte et ses dirigeants successifs pratiquaient la polygamie pour des raisons qu'ils appelaient religieuses et qui demeurent mystérieuses. Or elle était interdite par la législation fédérale depuis la loi contre la bigamie de 1862 et la loi Edmunds-Tucker de 1882.
-
MPONGWÉ ou MPONGOUÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 921 mots
Leur organisation sociale traditionnelle était marquée par l'existence d'une vingtaine de clans patrilinéaires ; la polygamie était répandue. Les femmes, réputées pour leur coquetterie, portaient des coiffures très élaborées, utilisant des rembourrages de fibres et de cheveux et des carcasses de bois léger. Les villages, composés de maisons de bois surélevées, s'allongeaient le long d'une large rue ; chacun d'eux composait une petite chefferie dont le souverain, l'oga, élu ou héréditaire, s'entourait de symboles royaux (trône, tambours, etc.
-
THONGA ou TSONGA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 721 mots
La polygamie est fréquente et les structures familiales et tribales subsistent, même affaiblies. Traditionnellement, les Thonga vivent en villages dispersés ; filiation, héritage et successions se font en ligne paternelle. L'élevage a un intérêt économique limité, mais conserve un prestige très supérieur à l'agriculture ; dans le cadre de cette dernière, on cultive le manioc, le maïs, le mil et le sorgho.