Polder
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, (mot néerlandais) terre cultivée, conquise sur la mer par endiguement et assèchement
"polder" dans l'encyclopédie
-
POLDER
- Écrit par André GAMBLIN
- 12 865 mots
- 1 média
Caractères originaux des régions poldériennes Une œuvre collective La poldérisation exige une entente entre les propriétaires d'un même polder et, comme les eaux d'un polder ne peuvent être indépendantes de celles du polder voisin, il faut aussi une entente entre polders, d'où la nécessité de l'intervention des autorités administratives et de l'État dès l'élaboration d'un projet.
-
IJSSELMEER
- Écrit par Claude MOINDROT
- 5 064 mots
Le cinquième polder, le Markerward (d'une superficie de 40 000 ha environ) était encore en cours d'aménagement en 1995. Le dernier plan adopté (1982) ne prévoit plus l'assèchement total mais le maintien de lacs (destinés aux loisirs et à la préservation des espèces naturelles) entre la côte de la province de Hollande septentrionale et le nouveau polder.
-
MARSCHEN
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 131 mots
Terme géographique allemand assez comparable à celui de polder, Marschen qualifie des marais asséchés et protégés par des digues. Les Marschen couvrent environ 8 000 kilomètres carrés à proximité et sur le littoral allemand de la mer du Nord. Ils sont de deux sortes : maritimes (Seemarschen) ou le long des grands fleuves (Flussmarschen) : Ems, Hunte, Weser, Elbe (jusqu'à Lauenburg).
-
MANSHOLT SICCO LEENDERT (1908-1995)
- Écrit par Louis METZEMAEKERS
- 2 491 mots
- 1 média
De retour aux Pays-Bas, il se consacre à son exploitation au polder Wieringermeer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe activement à la résistance à l'occupant et, à la Libération, il est nommé ministre de l'Agriculture dans le gouvernement socialiste de reconstruction nationale. Il occupera ce poste pendant treize ans (de 1945 à 1958), contribuant pour une large part à la transformation de l'agriculture néerlandaise : après avoir dirigé le difficile travail de restauration du potentiel agricole du pays, presque complètement détruit par l'occupant, il met en place à partir des polders un système d'agriculture planifiée et nationalisée, très compétitive sur les marchés extérieurs.
-
VAN EYCK ALDO (1918-1999)
- Écrit par Jean Claude GARCIAS
- 4 207 mots
Il participe dans les années 1950 à la création d'un village de polder à Nagele, pour lequel il dessine le plan-masse et construit trois écoles. La critique internationale a voulu y voir les prémices d'une architecture « structuraliste ». On pourrait aussi bien évoquer la tradition social-démocrate de l'entre-deux-guerres, et l'influence de Piet Mondrian ou de Bart Van der Leck.