Plasticité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité d'une matière modelable
- souplesse d'adaptation
- propriété d'un tissu lésé de se reformer
"plasticité" dans l'encyclopédie
-
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
- Écrit par Jean-Claude DUPONT
- 41 506 mots
- 6 médias
Si la PLT et la DLT sont considérées comme les types de plasticité synaptique associés à la mémoire, une autre forme de plasticité dépendante de l’expérience impliquerait des modifications de l’excitabilité neuronale (plasticité intrinsèque). Si l’excitabilité est augmentée, le neurone répondra plus facilement à un potentiel d’action présynaptique.
-
INVENTION DE LA PORCELAINE
- Écrit par Alain THOTE
- 939 mots
À Jingdezhen (Jiangxi), à partir du xive siècle, le kaolin fut aussi mélangé à la pierre à porcelaine dans des proportions toujours plus élevées afin d'améliorer la plasticité de la pâte. La température de cuisson doit atteindre 1 300 degrés au minimum. Les premiers témoins de la fabrication de la porcelaine, sous forme de tessons, proviennent de la région de Neiqiu-Lincheng (Hebei), en Chine du Nord, et seraient datés du début du viie siècle.
-
DIAPIRISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 453 mots
- 5 médias
Borchert à envisager la nécessité de déformations et de recristallisations successives pour expliquer la migration, dans le cas où la plasticité n'est pas atteinte. Un autre facteur essentiel est la présence de solutions interstitielles qui abaissent le seuil de plasticité. Le rapport solution/sel augmente, en général, avec la température, ce qui accroît le rôle de celle-ci.
-
DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ
- Écrit par Olivier COLLIGNON, Virginie CROLLEN
- 11 029 mots
- 1 média
En l’absence de vision précoce, le cortex occipital est l’objet de réorganisations massives liées au traitement d’informations non visuelles ; c’est ce que l’on appelle la plasticité transmodale. De nombreuses études de neuro-imagerie ont montré une activation plus importante du cortex occipital chez l’aveugle précoce en comparaison à celle observée dans des tâches tactiles et auditives chez le sujet voyant contrôle.
-
RÉFLEXES CONDITIONNÉS
- Écrit par Henri Maurice BRUGÈRE
- 1 347 mots
Elle montrait, en effet, que des processus de réponse autres que ceux qui sont réglés par la « logique câblée » des voies réflexes peuvent conduire à l'apprentissage de nouvelles réactions, que le psychisme peut être modifié par l'acquis et qu'il existe dans le système nerveux central des processus de plasticité qui permettent des adaptations tout au long de l'existence.