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Non-être

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en philosophie, ce qui n'a pas d'existence
  2. absence, négation de l'être

"non-être" dans l'encyclopédie

  • NON-ÊTRE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 948 mots

    Il y a ainsi une fonction logique du non-être, fondée sur une fonction ontologique (ou sur une négation intérieure à l'affirmation du réel). Les néo-platoniciens (Plotin, Proclus, Damascius) ont approfondi la notion de non-être. Ils l'ont appliquée au principe radical de la réalité. Ce principe est non-être, parce qu'il est indéterminé, indéterminable, tandis que l'être, premier dérivé du principe, est la totalité des déterminations.

  • SYNTHÈSE, philosophie

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 1 882 mots

    Ainsi, l'être pur se voit opposer le non-être, et le devenir constitue l'unité dynamique de l'être et du non-être. L'être sortant de son immédiateté se trouve médiatisé par le non-être et réciproquement ; en se déterminant, l'être et le non-être prennent une forme nouvelle ; ils sont harmonisés en un tout qui les dépasse et résout la contradiction première.

  • WANG BI [WANG PI] (226-249)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 2 648 mots

     i), Wang Bi trouve l'origine de l'Être (you) dans le Non-Être (wu) ; « ce qui est sans nom » est le Non-Être (dans le Daode jing, le Non-Être, wu, est un nom et se trouve éloigné d'un degré de l'origine absolue). De plus, ce Non-Être est l'Un : l'unicité fondamentale, à laquelle participe toute la création, malgré sa diversité. Pour désigner cette unicité, Wang Bi a d'abord recours à la notion de Li (la Raison universelle), qui connut une grande fortune dans la philosophie chinoise.

  • XUANXUE [HIUAN-HIUE]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 5 237 mots

    Wang Bi interprète la relation entre ce Non-Être fondamental (benwu) et l'Être final (moyou) comme une relation entre le « corps » ou « substance » (ti) et la « fonction » (yong). Cela implique qu'Être et Non-Être ne sont point des opposés qui s'excluent mutuellement, mais des modalités complémentaires. Wang Bi en vient ainsi à concevoir le Non-Être comme l'Un divin, dont toute chose est sortie.

  • RIEN (philosophie)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 6 882 mots

    En effet, « il sera nécessaire, pour nous défendre, d'éprouver la thèse de notre père Parménide, et d'obliger le non-être, sous certaines conditions, à être, et l'être, à son tour, selon quelques modalités, à ne pas être » (Le Sophiste). Mais ce sont surtout les hypothèses du Parménide, concernant l'un et le multiple, qui donneront naissance à un puissant courant de pensée, dans lequel le non-être joue un rôle capital.

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