Microtomie
- Nom féminin singulier
Définition
- prélèvement d'infimes couches de tissu animal ou végétal destiné à l'observation microscopique
"microtomie" dans l'encyclopédie
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 063 mots
- 8 médias
De plus, elle forme une sorte d'armature rigide qui, pratiquement, peut éviter pour une première approche d'avoir recours aux techniques – assez longues et fastidieuses – d'inclusion et de microtomie. Des sections directement pratiquées dans un échantillon au moyen d'une lame de rasoir donnent des préparations assez cohérentes et assez fines pour être observables au microscope (méthode dite des « coupes à main levée »).
-
DROGUE
- Écrit par Alain EHRENBERG, Olivier JUILLIARD, Alain LABROUSSE, Universalis
- 66 854 mots
- 6 médias
] ne procède que par incisions, ablations, microtomie pour n'atteindre au terme d'une dissection que la fragmentation, l'évidement du corps ; à ce reste, à ce cadavre, manque ce pour quoi la psychanalyse trouve sa spécificité : la propriété qu'a le corps d'éprouver le plaisir, la douleur... ». Mais Rosolato note encore : « On aurait trop vite fait de récuser l'expérience – en tant que repère – du médecin : à lui s'adresse pourtant, surtout de nos jours, une demande illimitée, qui se révèle facilement inassouvissable, de vie et d'abolition de la mort ; à quoi peut s'ajouter une exigence presque aussi impérative de jouissance sans borne qui ne procéderait que d'une parfaite santé physique.
-
MICROSCOPIE
- Écrit par Christian COLLIEX, Jean DAVOUST, Étienne DELAIN, Pierre FLEURY, Georges NOMARSKI, Frank SALVAN, Jean-Paul THIÉRY
- 108 387 mots
- 15 médias
La révolution qui consiste, à la fin du xvie siècle, à regarder « à la loupe » non plus directement un objet, mais son image agrandie est à l'origine de la microscopie. L'étymologie (du grec mikros, petit, et skopein, examiner) renvoie à l'examen d'objets ou de détails d'objets à peine perceptibles ou invisibles à l'œil nu. La microscopie s'est ensuite progressivement imposée comme une technique d'observation indispensable pour accéder aux propriétés de la matière, inanimée ou vivante.