Épictèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, propriété des cellules vivantes d'absorber un surplus de substances, en contradiction avec les lois de l'osmose, moyennant une certaine dépense d'énergie
"épictèse" dans l'encyclopédie
-
ÉPICTÈSE
- Écrit par René HELLER
- 2 601 mots
Les halophytes, qui vivent en terrain salé, ont un très fort pouvoir d'épictèse qui leur permet, en surconcentrant leur suc vacuolaire, de maintenir l'hypertonie nécessaire à leur alimentation hydrique, malgré la forte p.o. externe (plusieurs dizaines de bars). L'épictèse, comme tout transport actif, est réalisée grâce à des « pompes ioniques » situées sur les membranes.
-
OSMOSE & PRESSION OSMOTIQUE, biologie
- Écrit par René HELLER
- 4 347 mots
Des absorptions actives de sels minéraux (épictèse) permettent de maintenir cette hypertonie. La vie en milieu salé n'est possible que pour des végétaux aux p.o. internes élevées (plus de 100 bars).
-
ABSORPTION VÉGÉTALE
- Écrit par René HELLER, Jean-Pierre RONA
- 24 417 mots
- 6 médias
Une baisse du potentiel osmotique, comme il s'en produit par exemple dans l'épictèse (pénétration métabolique d'ions en supplément par rapport à la diffusion), augmente l'absorption de l'eau. Les champignons (qui peuvent vivre sur des milieux sucrés) et les halophytes ont de très faibles potentiels osmotiques (jusqu'à — 20 Mpa, contre — 0,3 à — 2 Mpa dans le cas général).