Cristaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en chimie, corps à forme géométrique établie, à répartition symétrique des atomes
- résultats de cristallisations de liquide déposées sur des surface
"cristaux" dans l'encyclopédie
-
CRISTAUX Synthèse des cristaux
- Écrit par Yves GAUTIER
- 34 497 mots
- 2 médias
Si l'on diminue cette température, la solution devient sursaturée avec un taux de 9 grammes par degré ; ainsi de petits cristaux apparaissent et troublent la solution. Plus la baisse de température est rapide, plus les cristaux sont gros ; à partir d'une certaine vitesse de refroidissement, un seul cristal apparaît. Le deuxième type provoque la sursaturation par évaporation de l'eau de la solution, c'est-à-dire au prix d'une augmentation de la température.
-
CRISTAUX
- Écrit par Marc AUDIER, Michel DUNEAU
- 40 097 mots
- 2 médias
Son Essai de cristallographie, publié en 1772, énonce la loi de constance des angles, selon laquelle tous les cristaux d'une même espèce minérale présentent les mêmes angles dièdres. On prétend que l'abbé René Just Haüy (1743-1822) eut l'intuition de la nature des cristaux en laissant tomber un cristal de calcite, qui se brisa en morceaux de même forme : « Or, la division du cristal en petits solides a un terme, passé lequel on arriverait à des particules si petites qu'on ne pourrait plus les diviser sans les analyser, c'est-à-dire sans détruire la nature de la substance.
-
CRISTAUX LIQUIDES
- Écrit par Henry GASPAROUX
- 26 484 mots
- 9 médias
Les phases lyotropiques constituent un domaine important des cristaux liquides puisqu'on les rencontre dans de nombreux systèmes biologiques. Ces milieux complexes sont étudiés en termes de physico-chimie. Nous limitons ici cet exposé aux cristaux liquides thermotropiques. Polymères mésomorphes À la suite des recherches relatives aux cristaux liquides, un nombre important de laboratoires se sont intéressés à l'étude des polymères mésomorphes.
-
CRISTAUX PHOTONIQUES
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 908 mots
Les cristaux photoniques sont des nanostructures périodiques de matériaux qui ont sur la propagation des photons les mêmes effets que les cristaux usuels ont sur celle des électrons : certaines longueurs d'onde peuvent se propager tandis que d'autres non. Selon que la périodicité existe le long d'un, de deux ou de trois axes, on qualifie le cristal d'uni-, de bi- ou de tridimensionnel.
-
QUASI-CRISTAUX
- Écrit par Marc AUDIER, Michel DUNEAU
- 16 890 mots
- 4 médias
De même que leur structure, certaines propriétés physiques des quasi-cristaux sont paradoxales. Contrairement aux alliages métalliques classiques à base d'aluminium, les quasi-cristaux présentent une importante résistivité électrique ; elle peut atteindre celle d'un isolant dans le cas du quasi-cristal aluminium-palladium-rhénium (la résistivité de ce dernier est environ un million de fois supérieure à celle de l’aluminium pur).