Colombage
- Nom masculin singulier
Définition
- type de construction en bois dans laquelle les vides entre les bois sont remplis de maçonnerie légère
- charpente visible d'une maison
"colombage" dans l'encyclopédie
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 25 439 mots
- 22 médias
On a largement utilisé en Normandie et en Angleterre le colombage en épis, en feuille de fougère ou à croisillons. En Alsace et en Allemagne, les charpentiers ont préféré courber et chantourner les courtes pièces du colombage. Le bois : nouveaux matériaux, techniques et formes nouvelles Avec l'édification en six mois du Crystal Palace pour l'Exposition universelle de Londres en 1851 (17 000 m2 de bois pour 70 000 m2 au sol), alliance des possibilités techniques du bois, du métal et du verre, Joseph Paxton ouvre de nouvelles perspectives au bois.
-
STRASBOURG
- Écrit par Raymond WOESSNER
- 8 229 mots
- 2 médias
Activités et urbanisme Établi sur l'ellipse insulaire de l'Ill, le cœur historique de la ville, fait de bâtiments à colombage (la Petite-France) et de grès rose des Vosges (le palais des Rohan), est dominé par la cathédrale. Plus au nord, la ville neuve, construite lors de l'annexion allemande, se caractérise par son urbanisme strict et aéré, avec l'université Louis Pasteur et l'ex-palais impérial devenu le siège de la Commission centrale pour la navigation sur le Rhin (1919) ; autour du parc de l'Orangerie se développe le quartier européen et résidentiel.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Terre
- Écrit par Gérard BAUER, Jean DETHIER
- 15 488 mots
- 3 médias
Cette méthode est au principe des architectures à « colombage », aujourd'hui abandonnées, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, de la moitié nord de la France. Elle est encore fort répandue dans le Tiers-Monde. Pour obtenir une maçonnerie de parpaings, on moule, puis on fait sécher au soleil des blocs parallélépipédiques. Aujourd'hui, les parpaings, stabilisés au ciment ou aux dérivés de l'asphalte, moulés dans une presse développant 50 kg/cm2, maçonnés au mortier de ciment et non plus à la terre, sont utilisés à grande échelle dans certaines régions, Amérique du Sud et Afrique d'expression anglaise principalement.
-
NORMANDIE, région administrative
- Écrit par Universalis
- 17 382 mots
- 3 médias
On retient volontiers cette image d'une Normandie verdoyante, aux paysages bocagers, aux fermes à colombage sous les pommiers, aux riches produits qui se nomment cidre, calvados, lait, beurre, camembert, livarot, pont-l'évêque, viande persillée, chevaux pur sang et demi-sang, lin, betteraves sucrières, céréales, à la gastronomie onctueuse sous la crème.
-
CHÂTEAU FORT
- Écrit par Michel BUR
- 18 139 mots
- 8 médias
Toutefois, derrière le mur de clôture ou le mur pignon portant la cheminée, se dressent souvent des bâtiments en colombage et en torchis, peu différents des maisons paysannes ; ils seront réparés ou reconstruits pendant des siècles selon les mêmes procédés. Châteaux et maisons fortes du bas Moyen Âge Caractères généraux Les événements militaires et les guerres civiles du bas Moyen Âge se sont traduits par des modifications significatives dans la silhouette des châteaux.