Attention
- Nom féminin singulier
- Interjection
Définition
- concentration, application
- marque d'affection, d'intérêt, prévenance
Expressions autour de ce mot
- attention ! : gare !
- faire attention : se méfier, prendre garde
"attention" dans l'encyclopédie
-
ATTENTION
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 10 598 mots
Pour William James, psychologue américain de la fin du xixe siècle, l’attention est la prise de possession par l’esprit d’un élément de la pensée ou d’un objet du monde extérieur, afin que cet élément ou cet objet paraisse plus clair. L’attention a donc pour rôle de contrôler la perception et la pensée en délimitant le contenu cognitif de la conscience.
-
ATTENTION TROUBLES DE L'
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 5 628 mots
Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes pariétaux, interviennent dans l’orientation et la sélection notamment spatiale.
-
TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 615 mots
Le trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH), ou attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) en anglais, est défini dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2013) de l’Association américaine de psychiatrie (APA) comme étant un mode persistant d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité excessif pour l’âge développemental de la personne concernée et qui interfère nettement avec son fonctionnement scolaire ou professionnel et social.
-
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 5 876 mots
Sur le plan temporel, elles ont des difficultés à traiter des informations visuelles qui se succèdent rapidement, comme si l’attention visuelle, une fois engagée dans le traitement d’un stimulus, avait du mal à se réengager sur le suivant. Ces déficits pourraient altérer le décodage des mots nouveaux qui nécessite une orientation gauche de l’attention (vers le début du mot) et un déplacement attentionnel vers la droite lors du traitement séquentiel des unités orthographiques sous-lexicales.
-
POSNER MICHAEL (1936- )
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 2 094 mots
Actuellement, il poursuit ses études sur l’entraînement de l’attention chez les enfants d’âge préscolaire.