Animisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, croyance dans laquelle tous les êtres vivants, et même les objets, disposent d'une âme
"animisme" dans l'encyclopédie
-
ANIMISME
- Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
- 22 554 mots
» On voit donc en quel sens les recherches modernes ont corrigé et développé les idées de Tylor sur l'animisme. L'animisme et l'anthropologie contemporaine Depuis la Seconde Guerre mondiale environ, le concept d'animisme est abandonné par les anthropologues. Relayées, en effet, par des discussions sur d'autres concepts (notamment ceux de « magie » ou de « sacré », avec E.
-
LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 7 595 mots
- 1 média
De nouvelles hypothèses de recherche apparaissent au croisement entre les modes d’identification : les œuvres de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord sont des hybrides d’animisme et de totémisme, les artistes contemporains comme Jackson Pollock et Joseph Beuys hybrident l’animisme et l’analogisme. Des discussions émergent également avec les archéologues de la préhistoire ou du Moyen-Orient sur les formes d’accumulation des richesses qui ont pu rendre possibles les modes d’identification et de figuration.
-
ANNULATION RÉTROACTIVE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 1 024 mots
Cette défense correspond à la régression bien connue du moi obsessionnel au stade narcissique de la libido caractérisé par l'animisme et la magie. À ce stade, l'obsessionnel croit que ses pulsions, ses désirs, ses pensées s'accomplissent magiquement, comme s'ils étaient tout-puissants. L'annulation rétroactive s'intègre souvent à tout un rituel : l'obsessionnel annule une expérience vécue, une pensée ou une situation par une formule magique négative accompagnée ou non d'un symbolisme moteur.
-
VIVANT (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 131 mots
Quand des philosophies rationnelles remplacèrent progressivement sur le sol grec ces conceptions, elles n’évacuèrent pas pour autant en totalité l’animisme archaïque. On trouve chez la plupart des penseurs grecs l’idée d’une « âme du monde », certains d’entre eux développant même l’hypothèse selon laquelle la Nature serait un gigantesque être vivant.
-
YAKO
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 403 mots
L'animisme reste très largement pratiqué malgré la présence de missions. Les Yako révèrent un dieu créateur suprême, des esprits protecteurs ; ils redoutent les mauvais esprits et les âmes des défunts.