Alcoolisme
- Nom masculin singulier
Définition
- abus régulier de boissons alcoolisées
"alcoolisme" dans l'encyclopédie
-
ALCOOLISME FŒTAL
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 938 mots
Depuis 2007, toutes les bouteilles d'alcool en France comportent un pictogramme pour mettre en garde les femmes enceintes sur les risques de la consommation d'alcool pour le fœtus. Bien qu'à peine visible, ce dessin a constitué une petite révolution dans notre pays viticole, en symbolisant le message que toute consommation d'alcool peut être dangereuse pendant la grossesse.
-
TROUBLES ADDICTIFS (ALCOOLISME, TABAGISME ET TOXICOMANIE)
- Écrit par Georges BROUSSE
- 62 914 mots
- 5 médias
Historiquement, certaines dépendances telles que l’alcoolisme ou la toxicomanie ont été distinctement considérées. Elles sont aujourd’hui toutes regroupées selon une approche commune sous le terme de troubles addictifs. Ce regroupement rend compte de l’évolution des connaissances, au cours du xxe siècle, sur la complexité, mais également l’unicité des processus addictifs et des phénomènes, en particulier biologiques, psychologiques ou socio-environnementaux, qui les sous-tendent.
-
DELIRIUM TREMENS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 985 mots
Le delirium tremens (DT) est une des complications majeures de l'alcoolisme chronique. Il survient notamment lors du sevrage brutal et accidentel consécutif à un accident, à une maladie aiguë, à une intervention chirurgicale. Il réalise ici le « syndrome de manque » de la toxicomanie qu'est l'alcoolisme. Il s'installe en deux ou trois jours après le sevrage, annoncé par des tremblements, des épisodes confuso-oniriques, une insomnie, souvent des crises épileptoïdes.
-
KORSAKOFF SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 299 mots
On rencontre cette encéphalopathie carentielle essentiellement dans l'alcoolisme chronique (où elle se présente sous des formes lentes relativement curables, et sous des formes aiguës très graves), dans le béribéri, la pellagre, les complications de la grossesse et de l'accouchement, la maladie postopératoire, certaines tumeurs de la base ; elle peut aussi faire partie des séquelles postencéphalitiques.
-
KEATON BUSTER (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 023 mots
Ruiné, Keaton sombre dans l'alcoolisme, provoquant des interruptions de tournage. 1932-1933 Keaton est forcé à tourner trois films avec Jimmy Durante, dont il est n'est que le faire-valoir, mais qui rencontrent un certain succès. 2 février 1932 Keaton est licencié par la M.G.M. 1933-1934 Séjours dans des cliniques pour alcoolisme. 1934-1937 Keaton interprète seize films courts pour Educational.