À quia
Définition
- en latin, "parce que", dans les expressions "mettre à quia ", "rester à quia ", "être à quia ", pour une personne qui ne sait que répondre
"à quia" dans l'encyclopédie
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PARIS ORCHESTRE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 024 mots
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Ce dernier organise plusieurs premières mondiales, en particulier À Quia, concerto pour piano de Pascal Dusapin (2002), Mirages, pour soprano, violoncelle et orchestre de Kaija Saariaho (2007) et Le Livre des illusions de Bruno Mantovani (2009). En résidence au théâtre Mogador à partir de la saison 2002-2003, l'Orchestre de Paris est de nouveau installé à la salle Pleyel depuis septembre 2006.
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ESCHENBACH CHRISTOPH (1940- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 369 mots
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Ardent défenseur de la musique de son temps, il suscite de nombreuses commandes et crée des œuvres de Luciano Berio (Stanze pour baryton, trois chœurs d’hommes et orchestre, 2004), Boris Blacher (Prélude et Konzertarie, 1985), Marc-André Dalbavie (Color, 2002, et Ciaccona, 2003), Pascal Dusapin (A Quia, concerto pour piano, 2002), Rolf Liebermann (Ferdinand, 1984), Matthias Pintscher (Sur « Départ », 2000), Aribert Reimann (Nine Pieces for Orchestra, 1994 ; Spiralat Halom, 2003 ; Zeit-Inseln, 2004), Wolfgang Rihm (Unbekannt, 1986 ; Ritualtänze, 1988 ; Mein Tod, 1989 ; Spiegel und Fluss, 2000), ainsi que de nombreuses pages écrites par Werner Egk, Daniel Kellogg, Gerald Levinson, Peter Lieberson, Martin Matalon, Krzysztof Penderecki, Augusta Read Thomas, Christopher Rouse, Peter Ruzicka, Kaija Saariaho ou Mark-Anthony Turnage.
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DUSAPIN PASCAL (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 8 795 mots
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Il faut encore citer l’opéra sur instruments baroques Medeamaterial (prologue au Didon et Énée de Purcell sur la Médée de Heiner Müller, créé à la Monnaie de Bruxelles le 11 mars 1992 sous la direction de Philippe Herreweghe), La Melancholia, « opératorio » pour quatre solistes vocaux, douze voix mixtes, trois solistes instrumentaux, orchestre et bande magnétique (1991), Comœdia, pour soprano et six instrumentistes, sur des textes extraits de la Divine Comédie (Le Paradis) de Dante (1993), le spectacle lumineux To Be Sung, qui se veut un opéra de chambre en 43 numéros d'après A Lyrical Made by Two de Gertrude Stein (1994), Quad « In memoriam Gilles Deleuze », concerto pour violon et quinze musiciens (1996), Celo, qui est un concerto pour violoncelle et orchestre (1996), le Trio Rombach, pour piano, violon ou clarinette et violoncelle (1997), A Quia, pour piano et orchestre (2002), Perelà, Uomo di fumo, opéra en 10 chapitres, sur un livret de Pascal Dusapin d'après Il Codice di Perelà d'Aldo Palazzeschi (2003).
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AUGUSTIN saint (354-430)
- Écrit par Michel MESLIN
- 49 322 mots
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Aucun des deux adversaires ne put réussir à réduire l'autre à quia ; ils convinrent de continuer le débat par écrit. Les événements ne devaient pas leur en laisser le temps. Le comte d'Afrique Boniface, battu par les Vandales, s'enferma dans Hippone assiégée. Augustin avait soixante-seize ans. Malgré le siège, il accomplit scrupuleusement les devoirs de sa charge : prier, écrire, enseigner son peuple, visiter les nombreux réfugiés qui cherchaient dans les remparts d'Hippone une provisoire défense contre les Barbares.
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ISLAM (La religion musulmane) Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
- 66 928 mots
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Le discours théologique en islam a été longtemps, en effet, de nature essentiellement polémique ; il s'agissait de réduire à quia un adversaire par un défilé ininterrompu de questions, chaque réponse de l'adversaire recevant aussitôt sa réplique. C'est cet art de la controverse, incontestablement typique, qu'on aurait dénommé « science de la parole ».