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Économie du sport

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Industrie du sport 6 articles dans 2 sous-thèmes

Articles

FORMULE 1

Écrit par :  Pierre LAGRUE

Dans le chapitre Un pouvoir aux multiples facettesSi la F.I.A. chapeaute le Championnat du monde de formule 1, les sommes mises en jeu attisent les convoitises, notamment du côté des constructeurs, organisés au sein de la Formula One Association (F.O.A., ex-Formula One Constructors Association, F.O.C.A.), alors que les pilotes tentent de faire valoir leur point de vue par l'intermédiaire de l'Ass ...  Lire la suite

JEUX OLYMPIQUES - La marchandisation des Jeux

Écrit par :  Pierre LAGRUE

Organiser les jeux Olympiques d'été de 1984 sans solliciter le contribuable constituait un défi considérable, que le Los Angeles Olympic Organizing Committee (L.A.O.O.C.) a relevé avec succès, faisant le bonheur de l'homme d'affaires Peter Ueberroth : les Jeux de Los Angeles dégagent un bénéfice de 223 millions de dollars. Juan Antonio Samaranch, ...  Lire la suite
JEUX OLYMPIQUES - La mascotte olympique

Écrit par :  Pierre LAGRUE

À l'occasion des Jeux de Munich, en 1972, apparaît un petit personnage qui va progressivement s'inscrire dans le paysage olympique : la mascotte officielle. L'objectif de cette création est multiple : la mascotte doit mettre en valeur le concept des Jeux, évoquer l'histoire et la culture du pays hôte, véhiculer l'esprit olympique auprès du public, ...  Lire la suite
JEUX OLYMPIQUES - Le coût des Jeux

Écrit par :  Pierre LAGRUE

Au moment de dresser le bilan financier des Jeux de Montréal, en 1976, un douloureux constat s'impose : ceux-ci laissent un déficit abyssal : 990 millions de dollars. Les organisateurs furent certes confrontés à de lourds problèmes (grèves sur les chantiers, panique économique mondiale à la suite du premier choc pétrolier), mais il n'en reste pas ...  Lire la suite
SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

Écrit par :  Jacques MARCHAND

Dans le chapitre Un puissant rouage du système économique du sportLa presse sportive est aujourd'hui un rouage essentiel du système économique du sport-spectacle, en recherche des meilleurs bénéfices. En fait, elle l'a été dès son origine, mais sur des bases beaucoup plus modestes et moins rentables. Même le Tour de France n'a apporté la fortune ni à L'Auto avant guerre, ni à L'Équipe après gue ...  Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - Le dopage

Écrit par :  Jean-François BOURG

Dans le chapitre L'industrie du dopageLe dopage s'est fortement développé durant les années 1990, dans un contexte de conversion du sport à l'économie de marché, de pénétration croissante des financements d'origine privée, d'exaltation de la réussite individuelle, de forte évolution de la pharmacologie, sans oublier la révolution dans le domaine des communications que constitue (tabl. ...  Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

Écrit par :  Pierre LAGRUE

Sport et argent constituent un couple des plus soudés que la crise financière et économique mondiale de la fin des années 2000 et du début des années 2010 semble, en surface du moins, ne pas avoir affecté – peuvent en témoigner les montants des transferts des joueurs de football (94 millions d'euros versés en juin 2009 par le Real Madrid à Manches ...  Lire la suite
SPORT (Histoire et société) - Économie

Écrit par :  Wladimir ANDREFF

L'expression française « économie du sport » confond ce que l'anglais distingue : un secteur de l'économie (the sports economy) et une analyse économique du sport (sports economics). Cette dernière cherche d'abord à estimer le poids économique du sport. Celui-ci dépend de la demande de sport, laquelle peut être étudiée par grande ...  Lire la suite

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