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Mythologie égyptienne

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Articles

AMON

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

D'origine obscure — hermopolitaine ou thébaine —, le dieu égyptien Amon n'est d'abord qu'une divinité tout à fait secondaire, à la fonction mal définie. Son extraordinaire faveur fut liée à l'ascension des princes thébains. Dieu dynastique sous la XIIe dynastie, il connut la gloire lorsque les princes thébains eurent ...  Lire la suite
ANUBIS

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal . Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième nome de la Haute-Égypte, nome sur lequel on a ...  Lire la suite
APIS

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Le culte du dieu égyptien Apis est attesté à une date très ancienne dans la ville de Memphis, dès la première dynastie thinite. Un taureau sacré memphite est aussi mentionné dans les Textes des pyramides . Il était représenté sous la forme d'un taureau qui devait être blanc avec des taches noires répondant à des dessins très déterminés. Entre ses ...  Lire la suite
ATON

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Aton est représenté par un disque rayonnant, muni d’un uræus (un cobra en fureur). Chacun de ses rayons, comme un symbole du don, se termine par une main tenant souvent le signe ankh (vie) ou le signe ouas (force). Dans la théologie amarnienne, le disque solaire Aton engendre toute existence. Il est à ...  Lire la suite
ATOUM

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Dieu égyptien anthropomorphe portant la double couronne. Atoum peut prendre l’aspect d’un vieillard. Il se manifeste en outre sous la forme d’un singe-archer. Divinité égyptienne primitive d' Héliopolis . Suivant la théologie héliopolitaine , le Soleil, dont on faisait le créateur du monde, était adoré sous trois aspects différents : le soleil ...  Lire la suite
HATHOR

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Divinité égyptienne féminine adorée sous la forme d'une vache, ou déesse anthropomorphe à tête de vache à Memphis, et dont l'un des principaux lieux de culte à l’époque ptolémaïque est à Dendara en Haute-Égypte , Hathor a sans doute une origine céleste. La mention d’Hathor, « demeure d'Horus », apparaît dans les textes funéraires. Elle aurait ...  Lire la suite
HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE

Écrit par :  Yvan KOENIG

La théologie égyptienne entreprit un effort de classement de ses mythes, notamment en groupant les dieux en collèges. Le plus célèbre de ces groupements est l'ennéade, ainsi appelée parce qu'elle se composait primitivement de neuf dieux. Inventée à Héliopolis , l'ennéade fut adoptée peu à peu par un grand nombre de clergés, qui la transformèrent ...  Lire la suite
ISIS

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

La déesse égyptienne Isis , dont le nom signifie peut-être « le siège », est sans doute la divinité la plus populaire du panthéon égyptien. Isis est une déesse anthropomorphe portant le hiéroglyphe de son nom en forme de trône sur la tête. Sous la forme d’Hathor-Isis, elle porte la coiffure de la déesse bovine. Elle est souvent représentée assise, ...  Lire la suite
KHÉPRI

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Dans la religion égyptienne, Khépri est la première forme d’apparition divine distincte du chaos primordial ; il est le soleil du matin, une forme du dieu-Soleil. Avec Rê-Horakhty (le soleil dans son zénith) et Atoum (le soleil couchant), il constitue le grand dieu d' Héliopolis qui vint à l'existence « sous la forme de l'existant ». ...  Lire la suite
MAÂT

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Gracieuse déesse égyptienne, représentée anthropomorphe généralement assise et coiffée d'une plume d'autruche qui écrit le hiéroglyphe de son nom, Maât est parfois représentée agenouillée, ailée et coiffée du disque solaire. Les premières mentions de cette déesse sont attestées dans les Textes des pyramides sous l’Ancien ...  Lire la suite
MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

Écrit par :  Mircea ELIADE

Dans le chapitre Dieux du Soleil et de la végétation Dieux du Soleil et de la végétation ...  Lire la suite

MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

Écrit par :  Jean BOTTERO, Universalis, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS

Dans le chapitre Le monde égyptien Le monde égyptien ...  Lire la suite

NEITH

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

La déesse égyptienne Neith , identifiée par les Grecs à Athéna, était la déesse de la ville de Saïs dans le delta occidental. Déesse anthropomorphe coiffée de la couronne rouge de Basse-Égypte,l'arc et la flèche lui sont attribués. Déesse-mère, elle est parfois regardée comme créatrice du monde, elle ...  Lire la suite
NOUN

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Les Égyptiens ayant conçu la création à l'image de celle de leur pays, lui-même considéré comme étant le « don du Nil », le Noun désigne l'océan liquide qui existait avant que le monde ne fût créé. Et, de même que le Nil , lors de la crue, ne laisse apparaître que quelques buttes hors de l'eau, la création du monde s'est faite, selon la ...  Lire la suite
OSIRIS

Écrit par :  Universalis, Michel PEZIN

Osiris est représenté momiforme, les bras croisés sur la poitrine, tenant les symboles de la royauté : un sceptre et un fouet. Il est coiffé de la couronne atef agrémentée de deux plumes d’autruche. Ses chairs sont vertes ou noires (symbole de fertilité). Roi divinisé, Osiris est inséparable de sa sœur et parèdre Isis , ...  Lire la suite
PTAH

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Dieu anthropomorphe et barbu serré dans une étoffe, tenant le signe ankh (vie) et le pilier djed. Ptah est coiffé d’une calotte qui lui est propre. Ses chairs sont vertes. Appelé aussi Ta-tenen, c'est-à-dire « la terre qui se soulève », Ptah est le grand dieu égyptien de Memphis, capitale du pays unifié ...  Lire la suite

Écrit par :  Universalis, Yvan KOENIG

Dieu égyptien anthropomorphe ou avec une tête de faucon, Rê est coiffé du disque solaire autour duquel s’enroule un serpent (uræus). Dans sa forme naissante, il peut être représenté par un veau, un enfant, ou un scarabée. Ses aspects nocturnes lui valent d’être doté d’une tête de bélier. En tant qu’ennemi d’ Apopis , il peut se manifester sous ...  Lire la suite
SIBYLLE

Écrit par :  André PAUL

Dans le Moyen-Orient antique, les traditions sur la Sibylle n'ont cessé de foisonner. Son caractère abstrait et sa qualité de terme générique aidant, la Sibylle (d'abord nom propre, Sibylla) donna lieu à une ample prolifération. À l'origine, il n'y ...  Lire la suite
SÉRAPIS

Écrit par :  Yvan KOENIG

Divinité grecque introduite en Égypte sous les Ptolémées, Sérapis, ou Sarapis, était originaire de Sinope. D'après la légende, le roi Ptolémée Ier, qui régna dans les toutes dernières années du ~ ive siècle, vit en songe le dieu Sérapis de Sinope, qui lui demanda de ramener sa ...  Lire la suite
THÉBAINE TRIADE

Écrit par :  Yvan KOENIG

Dans la religion égyptienne, on appelle triade thébaine le groupe divin que forme Amon de Karnak avec Mout et Khonsou . Amon avait généralement un double aspect : soit l'aspect humain ordinaire, soit l'aspect ithyphallique de Min , dieu de la fertilité . Il porte fréquemment l'ancienne coiffure du dieu Min, et un mortier surmonté de deux hautes ...  Lire la suite
URAEUS

Écrit par :  Jean LECLANT

Ce mot, en toute rigueur du genre masculin, mais souvent employé au féminin, car il désigne un cobra femelle, est un terme d'érudits, emprunté, pendant la Renaissance, au commentateur hellénistique Horapollon ; on peut douter que la forme grecque (ouraios) ait été dérivée elle-même d'un terme égyptien. Le mot uraeus désigne ...  Lire la suite

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