BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire
 

Œuvres théâtrales

Affiner votre recherche dans « Œuvres théâtrales » en sélectionnant un article.

Articles

11 SEPTEMBRE 2001 (mise en scène A. Meunier)

Écrit par :  Monique LE ROUX

Parmi les nombreuses célébrations, dix ans après les attentats qui eurent lieu aux États-Unis, les représentations de la pièce de Michel Vinaver , 11 Septembre 2001, revêtaient un caractère particulier. Tourné vers l'avenir, le spectacle d'Arnaud Meunier conduit avec des lycéens de Seine-Saint-Denis relevait non de la ...  Lire la suite
ANDROMAQUE, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Après avoir polémiqué avec Port-Royal en défendant le théâtre dans un pamphlet anonyme (Lettre à l'auteur des « Hérésies imaginaires », 1666), Racine (1639-1699) conquiert la Cour. Henriette d'Angleterre, belle-sœur du roi, assiste aux lectures préliminaires d'Andromaque, les comédiens de l'Hôtel de ...  Lire la suite
ANTIGONE, Sophocle

Écrit par :  Aliette ARMEL

Rares sont les œuvres, créées dans la Grèce classique, qui aient connu une postérité semblable à celle d' Antigone et un foisonnement aussi vigoureux d'adaptations que celui suscité par la pièce la plus célèbre de Sophocle : Hölderlin la traduit en 1804, Anouilh en propose une version audacieuse et moderne en 1946, Brecht ...  Lire la suite
ATHALIE, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

À Versailles, devant Louis XIV et le dauphin, le 5 janvier 1691, on vit pour la première fois Athalie, tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699). Sans costumes ni décor, cette tragédie biblique inspirée du Livre des Rois et du Livre des Chroniques fut représentée par les demoiselles de ...  Lire la suite
AUCASSIN & NICOLETTE (1200 env.)

Écrit par :  Paul ZUMTHOR

Des raisons philologiques et littéraires incitent à dater des environs de 1200 et à localiser dans le nord de la région picarde la composition de cette œuvre anonyme, charmante, tendre et ironique, colorée, l'une des plus parfaites de ce temps. Par sa forme, elle est unique : l' auteur , dans sa conclusion, la qualifie de « chantefable », mot ...  Lire la suite
BAJAZET, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Britannicus (1669) était, selon certains, trop immoral et trop complexe, Bérénice (1670) trop élégiaque et trop simple. Bajazet (1672) sera violent, sans abandonner ni le romanesque ni le goût galant. Racine (1639-1699), adulé par le public mondain, finalement reconnu par les dramaturges, ...  Lire la suite
BRAND (mise en scène S. Braunschweig)

Écrit par :  Anouchka VASAK

Écrivain de la démesure et du malaise dans la civilisation, Henrik Ibsen (1828-1906) est un auteur phare du théâtre contemporain. Durant la saison 2004-2005, de nouvelles mises en scène d' Hedda Gabler (par Éric Lacascade, Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier à Paris), Maison de poupée (par Thomas Ostermeier ...  Lire la suite
BRAUTIGAN (mise en scène B. Boeglin)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

De Bruno Boeglin, qu'il avait invité en 1979 au Centre dramatique national des Alpes, Georges Lavaudant disait alors : « Il est l'un des rares poètes de la scène. » La phrase a conservé sa pertinence. Hors du temps, hors des modes, Bruno Boeglin est l'homme d'un théâtre qui ne ressemble qu'à lui-même. S'il s'est peu confronté aux classiques ( ...  Lire la suite
BRITANNICUS, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Joué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne, le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699), est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de cour, autrement dit un texte qui rencontre directement les questions de légitimité, de souveraineté, et de tyrannie.  ...  Lire la suite
BÉRÉNICE, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Concurrent de Pierre Corneille – qui, au même moment, écrit Tite et Bérénice –, Jean Racine (1639-1699) signe avec Bérénice (1670) l'un de ses plus grands succès. L'œuvre est une tragédie expérimentale : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), trois personnages majeurs, une intrigue qui trouve sa source ...  Lire la suite
CERCLES/FICTIONS (J. Pommerat)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

D'abord, il y a l'histoire de L'Homme aristocrate avouant son amour à son valet qui le repousse en s'excusant (« J'aime servir. J'aime obéir. Je veux faire ça toute ma vie. [...] mais je suis vraiment désolé. Je ne peux pas faire ce que vous me demandez. »). Ensuite, il y a celle de La Femme aristocrate qui se veut « moderne » et prévient ses ...  Lire la suite
CINNA, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

Après la querelle du Cid (1637) et un silence de trois années, Corneille (1606-1684) composa coup sur coup Horace et Cinna (dont les premières représentations eurent lieu en 1640 ou 1641), deux pièces romaines à fin heureuse. Il ne fit éditer Cinna qu'en 1642, pour ...  Lire la suite
COMÉDIES BARBARES, livre de Ramón del Valle-Inclán

Écrit par :  Bernard SESÉ

Après la publication des quatre Sonates (1902-1905), encore dans l'esthétique du modernisme, Ramón del Valle-Inclán (1866-1936) fait paraître les romans de La Guerre carliste (1908-1909) et les Comédies barbares, qui évoquent, dans un style plus réaliste, des aspects de l'époque ...  Lire la suite
CORIOLAN (mise en scène C. Schiaretti)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Il y un côté « hussard noir » du théâtre chez Christian Schiaretti . Successeur depuis 2002 de Roger Planchon à la tête du T.N.P. à Villeurbanne, après avoir été dix ans directeur du Centre dramatique national de Reims, il ne cesse d'y défendre un théâtre ancré dans le politique et dans l'Histoire, frappé du double sceau de la décentralisation et ...  Lire la suite
CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la représentation achevée, ...  Lire la suite
CÉLESTINE LA

Écrit par :  Marcel BATAILLON, Universalis

Par le mystère de son anonymat, par sa genèse qui laisse apparaître des strates successives, par son succès populaire, La Célestine présente le cas typique du chef-d'œuvre étrange qui intrigue les érudits sans perdre auprès de son public sa force et sa verdeur. Souvent imitée en Espagne depuis Feliciano de Silva ( ...  Lire la suite
DANS LA JUNGLE DES VILLES, Bertolt Brecht

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Cette pièce en onze tableaux de Bertolt Brecht (1898-1956) relate « l'inexplicable corps à corps de deux hommes » et « le naufrage d'une famille » dans la ville géante de Chicago. Une première version intitulée Dans la jungle, écrite en 1921-1922 (et publiée seulement en 1968), fut représentée le 9 mai 1923 au Residenztheater ...  Lire la suite
DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès

Écrit par :  David LESCOT

Dès 1976, Bernard-Marie Koltès (1948-1989), qui a d'abord été metteur en scène, se consacre à l'écriture dramatique. Combat de nègre et de chiens (1980), Quai Ouest (1986), Dans la solitude des champs de coton (1987) et Roberto Zucco (1989), en font un des dramaturges ...  Lire la suite
DANSE DE MORT (A. Strindberg)

Écrit par :  David LESCOT

En signant la mise en scène de Danse de mort (1900), Matthias Langhoff a fait en avril 1996 son entrée à la Comédie-Française , inscrivant du même coup la pièce d' August Strindberg au répertoire de la Maison de Molière. Double irruption, donc, fracassante et spectaculaire, placée à plus d'un titre sous le signe de la ...  Lire la suite
DOM JUAN (mise en scène B. Jaques)

Écrit par :  Christian BIET

À travers sa mise en scène d'Elvire Jouvet 40, d'après les carnets de travail de Louis Jouvet , Brigitte Jaques s'était intéressée au Dom Juan de Molière , aux rôles et à la manière de les dire. Cette fois, sans abandonner le travail de l' acteur , elle se tourne aussi vers Le Festin de  ...  Lire la suite
DOM JUAN, Molière

Écrit par :  Christian BIET

Le 15 février 1665, Molière (1622-1673) donne Dom Juan, une comédie fort dangereuse, à la suite de Tartuffe qui venait d'être interdit. Quinze jours après la première, les pressions de toutes sortes et la prudence font que l'écrivain retire sa pièce : Le Festin de pierre, cette version ...  Lire la suite
DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Dans cette tragédie sombre et violente (1633), John Ford (1586-env. 1639) poursuit l'exploration de la pathologie des passions déviantes qu'il avait menée dans ses autres pièces, en montrant l'amour incestueux de Giovanni, jeune étudiant frais émoulu de l'université de Bologne, et de sa propre sœur, la belle Anabella. Une passion incestueuse  ...  Lire la suite
DON CARLOS, Friedrich von Schiller

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Don Carlos, Infant d'Espagne est écrit entre 1783 et 1787. Cette longue période de composition reflète les hésitations de Schiller quant à l'orientation générale et à la forme de sa pièce. Elle est d'abord conçue comme un « drame de famille dans une maison princière », dont le personnage principal est le fils de Philippe II, ...  Lire la suite
DON JUAN TENORIO, José Zorrilla

Écrit par :  Bernard SESÉ

Représenté pour la première fois à Madrid, en 1844, Don Juan Tenorio de José Zorrilla (1817-1893) est vite devenu, dans le monde hispanique, une œuvre extrêmement célèbre. Ce drame « religieux et fantastique » fut longtemps joué chaque année, à l'occasion de la fête des morts. Plus que de Tirso de Molina ( ...  Lire la suite
EDWARD II et RICHARD II (C. Marlowe et W. Shakespeare)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

Deux drames historiques joués en 1996 nous ont fait revivre un grand pan de l'histoire de l'Angleterre au Moyen Âge, deux époques de guerres étrangères (menées contre l'Écosse, l'Irlande, la France) et, surtout, civiles : les féodaux s'y affrontent à des rois faibles et méprisés pour leur prodigalité et leur conduite licencieuse. Les auteurs, ...  Lire la suite
EN ATTENDANT GODOT, Samuel Beckett

Écrit par :  David LESCOT

En janvier 1953 retentit au théâtre Babylone le bruit d'une curieuse bombe, dont l'explosion allait bouleverser le monde du théâtre et de la littérature contemporaine. Dans cette salle parisienne alors en faillite que dirigeait Jean-Marie Serreau, Roger Blin mettait en scène En attendant Godot de Samuel Beckett (1906-1989), sa ...  Lire la suite
FAUST (J. W. von Goethe)

Écrit par :  Jacques LE RIDER

La genèse de l'œuvre sans doute la plus universellement connue de Goethe (1749-1832) fut particulièrement longue. Dans le prolongement de la version primitive et non publiée (Urfaust), Faust I (Faust. Une tragédie) fut achevé le 25 avril 1806 et publié en 1808. Les sources de la matière ...  Lire la suite
FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Né à Fiume, grandi à Belgrade, Budapest, Presbourg, Vienne et Munich, Ödön von Horváth (1901-1938) n'a cessé de dénoncer les frustrations et les dérives d'une petite-bourgeoisie qui allait faire le lit du national-socialisme. Ainsi que l'écrivit Klaus Mann , il aurait pu, comme tant d'autres, « très bien s'arranger avec l'Allemagne nazie ». Mais ...  Lire la suite
FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

« C'est laid, c'est sale, c'est désolant, c'est malsain, c'est vide et misérable. » Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui « a installé sur scène-nue quatre cadavres plus ...  Lire la suite
FUENTEOVEJUNA, Felix Lope de Vega

Écrit par :  Bernard SESÉ

Comme Peribañez et le Commandeur d'Ocaña (1614), ou Le Meilleur Alcade, c'est le roi (1635), deux pièces composées par le grand dramaturge espagnol Felix Lope de Vega Carpio (1562-1635), Fuenteovejuna est un drame de commandeurs. Écrite vers 1612-1614 vraisemblablement, cette pièce de ...  Lire la suite
GRAAL THÉÂTRE (F. Delay et J. Roubaud)

Écrit par :  Jean-Didier WAGNEUR

« Ici, en écrivant que Blaise a écrit le mot fin, aujourd'hui 19 mars de l'an 2004, nous Florence Delay et Jacques Roubaud, scribes de langue française, achevons notre livre Graal Théâtre. Il contient tout ce qu'il doit contenir et nul après nous ne pourra y ajouter ou retrancher sans mentir. » Blaise de Northombrelande à qui ...  Lire la suite
GUERRE ET PAIX (mise en scène P. Fomenko)

Écrit par :  Béatrice PICON-VALLIN

La troupe de Piotr Fomenko est venue en France pour la troisième fois en 2002. À la suite de Loups et brebis d'Ostrovski (festival d'Avignon, 1997), réinvité en 1998 par le festival d'Automne avec La Noce de Tchekhov, c'est en première européenne que le théâtre des Gémeaux a accueilli Guerre  ...  Lire la suite
HAMLET, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

La Tragique histoire d'Hamlet, prince du Danemark (représentée en 1601 et en 1603) est probablement la tragédie de William Shakespeare (1564-1616) qui a fait couler le plus d'encre, tant est grand le pouvoir de fascination de son héros. C'est une pièce complexe, foisonnante, qui s'inscrit dans le contexte de la « tragédie de ...  Lire la suite
HAMLET-MACHINE, Heiner Müller

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Ce texte dramatique de Heiner Müller (1929-1995), écrit en 1977, divisé en cinq parties, provient d'un projet initial conçu en 1961, qui était de transposer l'histoire d'Hamlet à Budapest après la révolte de 1956 : Hamlet est le fils d'un dirigeant communiste victime des purges staliniennes puis réhabilité. Mais l'auteur constate son impuissance à ...  Lire la suite
HEDDA GABLER, Henrik Ibsen

Écrit par :  Régis BOYER

Au sein de la magistrale œuvre dramatique du Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), Hedda Gabler (1890), pièce en quatre actes, occupe une place centrale avec Une maison de poupée (1879). Elle relate le destin tragique d'une femme qui n'a pas su donner un sens à son existence. Une tragédie de la désillusion  ...  Lire la suite
HERNANI, Victor Hugo

Écrit par :  Guy BELZANE

Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan, puis La Jeunesse de Charles-Quint), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885). Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la tragédie classique ...  Lire la suite
HORACE, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

On a coutume de lire Horace (joué en 1640 au théâtre du Marais, publié en 1641) et Cinna (probablement jouée en 1641 au théâtre du Marais, et publiée en 1643) comme des tragédies idéalisantes où se met en place un équilibre dramaturgique. L'ambition y est guidée par la volonté dans une voie vertueuse, vers ...  Lire la suite
HUIS CLOS, Jean-Paul Sartre

Écrit par :  Guy BELZANE

Deuxième pièce écrite par Jean-Paul Sartre (1905-1980) , Huis clos fut représenté pour la première fois au théâtre du Vieux-Colombier à Paris, le 27 mai 1944, avant d'être publié chez Gallimard l'année suivante. Après Les Mouches (1943), parabole sur la résistance en pleine Occupation, Sartre semblait ...  Lire la suite
I DEMONI (mise en scène P. Stein)

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Peter Stein a tiré des Démons, le roman de Dostoïevski, un spectacle-fleuve de près de douze heures, joué en italien et rassemblant vingt-six comédiens. Créé en mai 2009 à San Pancrazio en Ombrie, le spectacle a été représenté à Paris du 18 au 26 novembre 2010 auThéâtre national de l'Odéon (dans la salle des ateliers Berthier). ...  Lire la suite
IL VENTAGLIO (mise en scène L. Ronconi)

Écrit par :  Anouchka VASAK

Giorgio Strehler n'aimait pas L'Éventail : « Les gens du peuple, disait-il, ne sont pas comme ça. » Luca Ronconi , qui lui a succédé à la tête du Piccolo Teatro de Milan, met en scène Il Ventaglio, de Carlo Goldoni et le monte à Paris, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe en italien surtitré, en cette année 2007, ...  Lire la suite
INTERMEZZO, Jean Giraudoux

Écrit par :  David LESCOT

Jean Giraudoux (1882-1944) a situé l'action d'Intermezzo (1933), comédie en trois actes, dans une petite ville de la province française semblable à celle dont il était originaire (Bellac). Ce qui n'empêche pas le dramaturge, derrière le pittoresque attendri et l'ode aux vertus régénérantes de la vie comme elle va, de mettre en ...  Lire la suite
IPHIGÉNIE À AULIS, Euripide

Écrit par :  Florence BRAUNSTEIN

Des grands tragiques grecs, Euripide (480 env.-406 av. J.-C.) est sans doute celui qui a le plus nettement contribué au renouvellement du genre. Iphigénie à Aulis est sa dernière pièce, l'ultime tragédie qu'il composait lorsqu'il mourut en 406 avant J.-C. Comme Antigone , Iphigénie est une de ces figures universelles qui ...  Lire la suite
JEU D'ADAM (anonyme)

Écrit par :  Emmanuèle BAUMGARTNER

Composé au milieu du xiie siècle, sans doute en milieu anglo-normand, le Jeu d'Adam (intitulé dans le manuscrit unique Ordo representationis Ade) est le premier exemple européen de texte dramatique presque entièrement écrit en français. Par son sujet, le ...  Lire la suite
KAFKA EN REPRÉSENTATION (mises en scène F. Tanguy et M. Langhoff)

Écrit par :  David LESCOT

Mis à part Le Gardien de tombeau, une pièce énigmatique et relativement méconnue, Franz Kafka n'a pas écrit pour le théâtre. On recense pourtant de nombreuses tentatives de porter son œuvre à la scène ( Le Procès , créé dernièrement au festival d'Avignon par Dominique Pitoiset, l'atteste), et ses romans ont ...  Lire la suite
L'ABUSEUR DE SÉVILLE, Tirso de Molina

Écrit par :  Bernard SESÉ

Publiée en 1630, cette comedia, l'une des plus célèbres du théâtre espagnol du Siècle d'or, fut probablement composée avant 1620. L'attribution à Tirso de Molina (1580 env.-1648) demeure aujourd'hui encore incertaine. L'Abuseur de Séville s'inspire d'anciennes légendes et poèmes populaires, où apparaissent ...  Lire la suite
L'HOMME DIFFICILE (H. von Hofmannsthal)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

De Hugo von Hofmannsthal , né et mort à Vienne (1874-1929), nous avons longtemps eu en France une vue brouillée par sa collaboration avec Richard Strauss , son compatriote, pour lequel il écrivit notamment les livrets d'Elektra et du Chevalier à la rose. Mais l'œuvre de Hofmannsthal, très diverse, est loin ...  Lire la suite
L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

Comment défendre le théâtre et les comédiens au moyen du théâtre ? Comment, lorsqu'on est Pierre Corneille (1606-1684), poète dramatique de bientôt trente ans, déjà assez connu à Paris, auteur d'une tragi-comédie (Clitandre, 1631), de quatre comédies (Mélite, 1629-1630 ;  ...  Lire la suite
L'ORESTIE (mise en scène O. Py)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Unique trilogie héritée d' Eschyle , L'Orestie , œuvre fondatrice du théâtre, ne cesse d'interroger le théâtre et ses metteurs en scène. On se souvient, en France, de Bernard Sobel , célébrant à travers elle la naissance de la démocratie dans les années 1980. On n'a pas oublié la fête somptueuse et sauvage qu'en avaient tirée ...  Lire la suite
L'ORESTIE, Eschyle

Écrit par :  Florence BRAUNSTEIN

Unique trilogie d' Eschyle (env. 525-456 av. J.-C.) à nous être parvenue dans son intégralité, L'Orestie est composée d' Agamemnon , des Choéphores et des Euménides, soit les trois temps du crime, de la vengeance et de l'expiation. Elle fut représentée à Athènes en 458 ...  Lire la suite
L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

L'œuvre de Valère Novarina se signale par son inventivité. L'écrivain possède une langue débordante de sève, fluide mais musclée, ressassante mais protéiforme, obsessionnelle mais inlassablement réinventée. On peut y entendre l'écho des créations verbales chères à Artaud, Tardieu ou Joyce, et de vertigineuses généalogies de la Bible. Cette langue, ...  Lire la suite
L'ÉCOLE DES FEMMES (mise en scène J. Lasalle)

Écrit par :  Christian BIET

L'École des femmes, de Molière . À peine a-t-on prononcé ces quelques mots que tout se met en place. Le premier combat de Molière travesti en Arnolphe, les Maximes du mariage comme passage obligé du tyran domestique, le jeu des quiproquos. Et une pièce jugée éclatante, une comédie autobiographique, un ...  Lire la suite
L'ÉCOLE DES FEMMES, Molière

Écrit par :  Christian BIET

Après le succès de L'École des maris (1661), Molière (1622-1673) décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille échappe à son tuteur, un barbon, pour épouser un jeune homme qu'elle aime et dont elle est aimée. Le naturel et l'innocence triomphent du pouvoir et de l'argent. La farce venue de la tradition médiévale ...  Lire la suite
L'ÎLE DES ESCLAVES, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Écrit par :  Pierre FRANTZ

L'Île des Esclaves, comédie en un acte de Marivaux (1688-1763), fut créée au Théâtre-Italien le 5 mars 1725 et connut un réel succès dont témoigne le nombre de représentations qui suivirent la création et celui des reprises au cours du xviiie siècle. Elle est souvent étudiée et ...  Lire la suite
LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco

Écrit par :  David LESCOT

C'est avec très peu de moyens que le metteur en scène Nicolas Bataille créa au théâtre des Noctambules, à Paris, en mai 1950, La Cantatrice chauve , première pièce d' Eugène Ionesco et probablement la plus emblématique de ce qu'on nommera en France « le théâtre de l'absurde ». L'intérieur victorien s'y réduisait à quelques ...  Lire la suite
LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline , avant de céder la place à Stéphane Braunschweig , ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des fleurons de la création théâtrale en France. Pour cet ...  Lire la suite
LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams

Écrit par :  David LESCOT

La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a hot tin roof, 1955), comme grand nombre d'œuvres de Tennessee Williams (1911-1983), doit sa renommée au cinéma plus encore qu'au théâtre, grâce notamment à la qualité des interprètes (Elizabeth Taylor et Paul Newman, dans une réalisation de Richard Brooks de 1958) qui ...  Lire la suite
LA CHÈVRE (E. Albee)

Écrit par :  Liliane KERJAN

Dans La Chèvre, ou Qui est Sylvia ?, Edward Albee n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre si l'on se réfère aux pièces restées dans les mémoires comme Zoo Story (1959), Qui a peur de Virginia Woolf ? (1962) ou Delicate Balance (1966). Créée le 10 mars 2002 ...  Lire la suite
LA CÉLESTINE (F. de Rojas)

Écrit par :  Bernard SESÉ

La Tragi-comédie de Calixte et Mélibée, publiée en 1502, est l'édition définitive de l'œuvre couramment appelée la Célestine, en vingt et un actes. Cinq actes avaient été ajoutés à la première édition intitulée Comédie de Calixte et Mélibée, publiée en 1499 à Burgos, qui n'en comptait que ...  Lire la suite
LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Fantôme tout habillé de noir, le geste las, le pas lent, elle apparaît, comme surgie d'outre-tombe, dans l'encadrement d'une porte. Son visage se dévoile. Dans la salle, chacun retient son souffle. Le regard perdu, elle esquisse une moue, comme si sa bouche n'était pleine que du goût de la mort, puis s'en va... Isabelle Adjani joue ...  Lire la suite
LA DANSE DE LA FORÊT, Wole Soyinka

Écrit par :  Denise COUSSY

Écrite à l'occasion des cérémonies de l'indépendance du Nigeria en 1960, la première pièce du dramaturge nigérian Wole Soyinka , La Danse de la forêt, est un texte qui, pour une œuvre de commande, témoigne d'une étonnante liberté de ton et d'esprit. Une danse de vie et de mort ...  Lire la suite
LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Écrit par :  Anouchka VASAK

S'il est une mise en scène qui a marqué notre époque, c'est bien celle que Patrice Chéreau donna de La Dispute de Marivaux (1688-1763) en 1973. Pour qui assista à cette « fête noire », l'impression fut indélébile. Il faut pourtant revenir au texte de cette pièce en un acte, « la plus subtilement métaphysique de ce théâtre ...  Lire la suite
LA DUCHESSE D'AMALFI, John Webster

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Jouée sans doute en 1613, mais publiée en 1623, La Duchesse d'Amalfi est une tragédie qui puise aux mêmes sources que ces méditations baroques sur la mort que furent les vanités. Elle est le chef-d'œuvre de John Webster (1580-1625), par ailleurs auteur d'une autre tragédie dans la même veine, Le Démon blanc  ...  Lire la suite
LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)

Écrit par :  Jean CHOLLET

Pièce en trois actes, La Grande Magie compte parmi les plus importantes de l'auteur napolitain Eduardo De Filippo , né le 24 mai 1900 et mort à Rome le 31 octobre 1984. Comédien et dramaturge parfois comparé à Molière , il a lui-même défini – lors d'un discours prononcé à l'Accademia dei Lincei en 1973 – les lignes directrices ...  Lire la suite
LA MALADIE DE LA MORT (M. Duras)

Écrit par :  Frédéric MAURIN

Créée à la Schaubühne de Berlin en 1991, dans une traduction de Peter Handke, la mise en scène de La Maladie de la mort par Robert Wilson a dû attendre sa reprise au Théâtre Vidy-Lausanne, en 1996, pour être jouée dans le texte original de Marguerite Duras . Cette seconde version du spectacle, semblable à la première dans son ...  Lire la suite
LA MORT DE DANTON et LENZ, LÉONCE ET LENA (mises en scène)

Écrit par :  Anouchka VASAK

Comment expliquer l'insistante présence de Büchner sur les scènes françaises, notamment lors de la saison 2001-2002 ? Comment expliquer par ailleurs la transposition à la scène de Lenz, ce récit de l'errance du poète allemand dans les vallées vosgiennes ? Pour le dire autrement : à quoi tient la modernité de Büchner ? Quelle ...  Lire la suite
LA MOUETTE, Anton Tchekhov

Écrit par :  Hélène HENRY

En 1895, Anton Tchekhov (1860-1904), médecin et écrivain, est l'auteur fécond et déjà célèbre de récits humoristiques, de nouvelles (Les Contes de Melpomène, 1884 ; Récits bariolés, 1886) qui réinventent le genre, d'un reportage saisissant sur le bagne de l'île Sakhaline (L'Île de  ...  Lire la suite
LA NUIT DES ROIS, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Cette comédie majeure de William Shakespeare (1564-1616), publiée pour la première fois en 1623, fut sans doute écrite pour être jouée à l'Épiphanie de 1601. Moment où le temps païen reprend le pas sur le temps chrétien, la « Douzième Nuit », pour reprendre le titre original de la pièce (Twelfth Night or What you Will) était, ...  Lire la suite
LA PERSÉCUTION ET L'ASSASSINAT DE JEAN-PAUL MARAT, Peter Weiss

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

La Persécution et l'assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l'hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade, pièce en deux actes et trente-trois tableaux du dramaturge allemand Peter Weiss (1916-1982), fut rédigée en 1963 et remaniée l'année suivante. La première représentation eut lieu ...  Lire la suite
LA REINE MORTE, Henry de Montherlant

Écrit par :  David LESCOT

La Reine morte (1942) d' Henry de Montherlant (1895-1972) est inspirée d'une pièce de l'auteur espagnol du Siècle d'or Luis Vélez de Guevara , Régner après sa mort (Reinar despuès de morir, 1652), consacrée à l'histoire tragique d' Inès de Castro . La création eut lieu le 8 décembre 1942 ...  Lire la suite
LA TEMPÊTE, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Comptant parmi les dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), La Tempête, qui fut jouée pour la première fois en 1611, est une tragi-comédie romanesque, comme Pericles (1609) ou Le Conte d'hiver (1623). Ce genre dramatique est caractérisé par un dénouement heureux succédant à ...  Lire la suite
LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, Aimé Césaire

Écrit par :  Jean-Louis JOUBERT

Publiée pour la première fois en 1963, La Tragédie du roi Christophe est, avec le Cahier d'un retour au pays natal, l'œuvre majeure du Martiniquais Aimé Césaire (1913-2008). Elle fut créée l'année suivante au festival de Salzbourg, dans une mise en scène de Jean-Marie Serreau, avec l' acteur sénégalais Douta ...  Lire la suite
LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE, Carlo Goldoni

Écrit par :  Françoise DECROISETTE

Lorsque les trois comédies composant La Trilogie de la villégiature sont représentées pour la première fois en octobre 1761, à Venise, au théâtre San Luca, Carlo Goldoni (1707-1793) a cinquante-quatre ans. Depuis son entrée dans le monde du théâtre en 1748, il a réussi à imposer aux acteurs le jeu « prémédité », le respect du ...  Lire la suite
LA TRILOGIE DES DRAGONS (R. Lepage)

Écrit par :  Jean CHOLLET

En 2005, le metteur en scène et comédien québécois Robert Lepage a revisité, au Théâtre national de Chaillot à Paris, sa Trilogie des dragons, créée en 1987 dans un entrepôt du port de Montréal, lors du festival des Amériques. Une œuvre fondatrice, qui, par l'originalité et l'inventivité de son vocabulaire scénique, allait lui ...  Lire la suite
LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca

Écrit par :  Bernard SESÉ

Chef-d'œuvre du théâtre universel, La vie est un songe, de Pedro Calderón de la Barca , fut écrit en 1634-1635, sous le règne de Philippe IV, et publié à Madrid, en 1636. Les éléments esthétiques de la culture baroque , dont cette comedia est un témoignage éclatant, expliquent la structure de la pièce : la ...  Lire la suite
LA VISITE DE LA VIEILLE DAME, Friedrich Dürrenmatt

Écrit par :  David LESCOT

C'est en 1956 au Schauspielhaus de Zurich, dans une mise en scène d'Oscar Wälterlin que fut créée La Visite de la vieille dame, du dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt (1921-1990). La pièce valut à son auteur une consécration internationale et fut mise en scène par Peter Brook et Giorgio Strehler . Sa création française, due ...  Lire la suite
LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Écrit par :  Pierre FRANTZ

Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutile fut créé à la Comédie-Française le 23 février 1775 dans une version en cinq actes et connut un échec retentissant. Mais Beaumarchais (1732-1799) sut revoir rapidement sa pièce pour la resserrer en quatre actes. Ce fut alors un triomphe mémorable, et le premier ...  Lire la suite
LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

Deux pièces de Luigi Pirandello ont été représentées simultanément en octobre 1997, à Paris (Théâtre de l'Atelier) et à Villeurbanne (T.N.P.) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur (mise en scène de Jorge ...  Lire la suite
LE CID, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

D'abord joué en janvier 1637 sous la bannière de la tragi-comédie, Le Cid de Pierre Corneille (1606-1684) connaît immédiatement un grand succès au théâtre du Marais. La « Querelle du Cid » s'ouvre quelques semaines après la première représentation, en avril 1637, avec les Observations sur « Le  ...  Lire la suite
LE CONTE D'HIVER, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Le Conte d'hiver, qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), appartient au genre hybride des « romances », ou tragi-comédies romanesques, au même titre que La Tempête . Joué en 1611, il est publié pour la première fois en 1623 dans les œuvres complètes (posthumes) de ...  Lire la suite
LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe

Écrit par :  Line COTTEGNIES

L'auteur de The Tragical History of Doctor Faustus (créée entre 1588 et 1592, première publication en 1604) est un personnage presque aussi mythique que son héros : poète et dramaturge talentueux, espion, grand amateur de vin et de garçons, intellectuel proche des milieux de libres-penseurs, Christopher Marlowe (1564-1593) fut ...  Lire la suite
LE FILS NATUREL, SUIVI DE ENTRETIENS SUR LE FILS NATUREL, Denis Diderot

Écrit par :  Anouchka VASAK

« Il n'y a plus, à proprement parler, de spectacles publics. Quel rapport entre nos assemblées au théâtre dans les jours les plus nombreux, et celles du peuple d'Athènes ou de Rome ? » Parce qu'il n'y a plus d'assemblée civique, et pour « intéresser » l'homme éclairé du xviiie siècle, il faut un ...  Lire la suite
LE JUGEMENT DERNIER (mise en scène A. Engel)

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

« Je considère la forme du conte de fées, mélangée à la farce, comme particulièrement indiquée par les temps qui courent, puisque à travers cette forme, on peut dire beaucoup de choses qu'autrement, il serait impossible de dire », écrit Ödön von Horváth en 1935, à l'époque où il rédige Le Jugement dernier. Il est alors interdit ...  Lire la suite
LE MARIAGE (W. Gombrowicz)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

Quand Witold Gombrowicz embarque pour l'Argentine, en août 1939, c'est dans la perspective d'y demeurer seulement quelques mois. Il n'en reviendra que vingt-trois ans plus tard, invité à Berlin-Ouest par la fondation Ford et le Sénat. En 1963, Jorge Lavelli crée Le Mariage, qui lui vaut de remporter le Concours des jeunes ...  Lire la suite
LE MARIAGE DE FIGARO, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Écrit par :  Pierre FRANTZ

Le Mariage de Figaro , comédie en cinq actes, créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du xviiie siècle (73 représentations au cours de la seule saison 1784-1785). C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice ...  Lire la suite
LE MISANTHROPE, Molière

Écrit par :  Christian BIET

Dès Boileau et la fin du xviie et surtout durant le xviiie siècle, on n'a cessé de célébrer Le Misanthrope de Molière (1622-1673) : une pièce aussi harmonieuse, aussi rigoureuse, en un mot une comédie aussi sérieuse a enfin réussi à ...  Lire la suite
LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

Claude Régy est le metteur en scène à qui nous devons le plus de révélations en France d'auteurs dramatiques étrangers. En 1999, c'est le Norvégien Jon Fosse qu'il nous fait connaître en montant Quelqu'un va venir. L'auteur, né en 1959, a déjà publié une quinzaine de romans, d'essais et de recueils de poésie. Il ne s'est mis à ...  Lire la suite
LE RETOUR (mise en scène L. Bondy)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Un auteur qui « ramène le théâtre à sa base élémentaire, la pièce close et le dialogue imprévisible, où les êtres sont livrés les uns aux autres, et où le déguisement se brise. Avec un minimum d’intrigue, le drame surgit de la lutte et du cache-cache dans la confrontation verbale…». C’est par ces mots que l’Académie suédoise a salué Harold ...  Lire la suite
LE ROI LEAR, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Publié pour la première fois en 1608, Le Roi Lear, dont Victor Hugo admirait la « construction inouïe », est l'une des grandes tragédies de la maturité de William Shakespeare (1564-1616), l'une des plus intensément émouvantes aussi. Inspirée entre autres du chroniqueur médiéval Holinshed, mais aussi d'une pièce anonyme jouée en ...  Lire la suite
LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)

Écrit par :  David LESCOT

Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique, enfin, que cette ironique ...  Lire la suite
LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Cette comédie de William Shakespeare (1564-1616), représentée pour la première fois vers 1595-1596 (première édition en 1600), fut probablement écrite à l'occasion d'un mariage aristocratique, d'où son aspect d'épithalame (pièce lyrique composée à l'occasion d'un mariage). En effet, Le Songe d'une nuit d'été se déroule ...  Lire la suite
LE SONGE, August Strindberg

Écrit par :  Régis BOYER

Dans l'ensemble de l'œuvre théâtrale diverse et géniale du grand dramaturge suédois August Strindberg (1849-1912), l'habitude est de retenir avant tout Le Songe (1901) : on aura rarement, semble-t-il, poussé plus loin la représentation sur scène de notre univers intérieur. Un drame symbolique Cette étrange pièce est ...  Lire la suite
LE SOULIER DE SATIN (mise en scène O. Py)

Écrit par :  Monique LE ROUX

« L'or et le rire », c'est sous ce double signe qu' Olivier Py a placé sa mise en scène du Soulier de satin de Paul Claudel , créée en 2003 au Centre dramatique d'Orléans dont il est directeur, puis jouée en tournée et à Paris au Théâtre de la Ville. La dernière grande pièce profane de Paul Claudel, écrite de 1919 à 1924, ...  Lire la suite
LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel

Écrit par :  David LESCOT

Œuvre-testament, poème cosmique de la chrétienté, ou, comme l'écrivait Paul Claudel (1868-1955) dans une lettre de 1920, « énorme pièce dans le style espagnol avec une multitude de scènes qui se passeront à tous les coins de la terre et même dans l'autre monde », Le Soulier de satin, publié en 1929, constitue une somme ...  Lire la suite
LE TARTUFFE (mise en scène J.-M. Villégier)

Écrit par :  Christian BIET

Tartuffe ne serait-il pas, aussi, l'image insinuante et sombre d'une France malade ? Tartuffe ne pourrait-il point être l'une de nos constantes nationales : l'appétit de fausseté, le plaisir de vaincre par la force du calcul sordide ? Dès lors, ne peut-on pas trouver Tartuffe parmi les « collabos » vertueux et, un moment, triomphants ? Pour sa ...  Lire la suite
LE TARTUFFE, Molière

Écrit par :  Christian BIET

Le 12 mai 1664, au dernier jour des Plaisirs de l'Ile enchantée, cette grande fête donnée dans les jardins de Versailles, Molière joua Le Tartuffe, ou l'imposteur, devant le roi. Dans cette comédie initialement en trois actes et qu'il remaniera ensuite, Molière s'était trop découvert en ...  Lire la suite
LE THÉÂTRE D'OMBRES DE MAETERLINCK (mises en scène)

Écrit par :  David LESCOT

L'œuvre de Maurice Maeterlinck connaît un intérêt de la part de metteurs en scène de théâtre et d'opéra aux options esthétiques pourtant différentes. Ses pièces ont ainsi fait l'objet de deux spectacles montés simultanément à Paris en février 1997, La Mort de Tintagiles, mise en scène par Claude Régy au théâtre Gérard-Philipe ...  Lire la suite
LES ANTIGONES (TG STAN)

Écrit par :  David LESCOT

Le nom de TG STAN a valeur de manifeste. Les initiales TG renvoient en flamand à Toneelspelersgezelshap (Compagnie d'acteurs) ; quant au sigle STAN, il signifie Stop Thinking about Names (« Cessez de penser aux noms »). Voilà qui définit le programme de ce collectif théâtral né il y a une douzaine d'années ...  Lire la suite
LES BONNES, Jean Genet

Écrit par :  David LESCOT

L'argument des Bonnes (1947, nouvelle version en 1958), fut fourni à Jean Genet (1910-1986) par un fait divers survenu en 1933 : le crime des sœurs Papin, au Mans. De l'événement originel, la pièce a conservé une trame policière indécise, occupant l'arrière-plan du drame. On se gardera d'autre part, indique l'auteur dans un ...  Lire la suite
LES DERNIERS JOURS DE L'HUMANITÉ, Karl Kraus

Écrit par :  Jacques LE RIDER

L'écrivain et publiciste viennois Karl Kraus (1874-1936), directeur et auteur de la revue Die Fackel (La Torche) fut sans doute le plus virtuose des satiristes et polémistes de langue allemande. Pour lui, les faits de langue étaient le révélateur le plus sûr de la constitution éthique et esthétique d'une ...  Lire la suite
LES FAUSSES CONFIDENCES, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Écrit par :  Pierre FRANTZ

Les Fausses Confidences, comédie en trois actes de Marivaux (1688-1763), fut représentée pour la première fois le 16 mars 1737 au Théâtre-Italien. C'est la dernière des « grandes » pièces de l'auteur. À bien des égards, elle représente un aboutissement de l'évolution de son œuvre dramatique vers une forme de comédie en prose ...  Lire la suite
LES FEMMES SAVANTES, Molière

Écrit par :  Christian BIET

Avant-dernière comédie de Molière (1622-1673) , Les Femmes savantes font écho aux Précieuses ridicules (1659) qui ont ouvert la carrière parisienne de l'auteur. Sur le même motif (les femmes et leur volonté de prétendre au savoir et à l'art dans une société de salon), Molière est passé d'une pièce en un acte ...  Lire la suite
LES FOURBERIES DE SCAPIN (mise en scène J.-L. Benoit)

Écrit par :  Christian BIET

« Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe, /Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope. » (Boileau, Art poétique). On a souvent tort de s'en remettre aveuglément à Boileau en matière de comédie . Son jugement sur Les Fourberies a une fois pour toutes installé Scapin dans la catégorie ...  Lire la suite
LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière

Écrit par :  Christian BIET

Comédie en trois actes créée en 1671 au théâtre du Palais-Royal à Paris, Les Fourberies de Scapin semblent reprendre à leur compte, avec virtuosité, les tours et les figures de la comédie latine, puis italienne. D'antiques problèmes, que Molière (1622-1673) adapte à la société moderne, y sont traités. Le vieillard ( ...  Lire la suite
LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

« Création collective du Théâtre du Soleil mi-écrite par Hélène Cixous sur une proposition d'Ariane Mnouchkine », comme le précise le programme, Les Naufragés du fol espoir (Cartoucherie de Vincennes, 2010) est composé de trois histoires qui s'enchevêtrent en un jeu de construction extraordinaire d'intelligence, de virtuosité ...  Lire la suite
LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Les Serments indiscrets est une comédie de Marivaux restée trop longtemps mal aimée. Écrite en 1731 pour la troupe de la Comédie-Française , elle ne fut créée par cette dernière qu'une année plus tard. Boudée par le public, décriée par la critique, la pièce disparaît bientôt de l'affiche. Hormis une brève ...  Lire la suite
LORENZACCIO, Alfred de Musset

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Qui ne connaît Lorenzaccio ? Qui n'en a une représentation, ne serait-ce qu'à travers l'image de Gérard Philipe ? Pourtant, ce « classique » du romantisme français aura été pendant près de deux tiers de siècle ignoré puis, pendant un demi-siècle encore, massacré. Alfred de Musset (1810-1857) l'a écrit en 1834, à 24 ans – un an ...  Lire la suite
LULU (mise en scène S. Braunschweig)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Elle est la femme fatale, beauté infernale et vampire. Maîtresse autant qu'amante, menant les hommes à leur perte quand ils croient la conduire. Dévoreuse d'âmes, croqueuse de fortunes. Inatteignable. Inaccessible. Emportée dans une course folle au sexe et à l'argent jusqu'à l'instant de l'inévitable chute. Ainsi voit-on Lulu , l'héroïne de Frank ...  Lire la suite
LULU, Frank Wedekind

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Lulu est le titre générique donné à plusieurs pièces de Frank Wedekind (1864-1918). La première, une tragédie en cinq actes, s’intitule La Boîte de Pandore. Une tragédie-monstre. Drame pour la lecture. Écrite en 1892-1894, elle ne fut jamais jouée ni publiée du vivant de l’auteur, et ne ...  Lire la suite
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Révélé en France en 1996 avec Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), Christoph Marthaler , qui officia cinq ans à la tête du Schauspielhaus de Zurich, avant d'en être évincé en 2004, y est revenu régulièrement pour y ...  Lire la suite
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE, Ödön von Horváth

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Cette « pièce populaire en trois parties » de l'Autrichien Ödön von Horváth (1901-1938) fut écrite en 1930-1931, et créée le 2 novembre 1931 au Deutsches Theater de Berlin. Elle y remporta un triomphe, dans une mise en scène de Heinz Hilpert, avec notamment Carola Neher et Peter Lorre. Publiée la même année, elle valut à son auteur le prix Kleist, ...  Lire la suite
MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Le 29 mai 1964, Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants de Paris fondaient le Théâtre du Soleil , société coopérative ouvrière de production. Quatre ans plus tard, ils investissaient la Cartoucherie de Vincennes, transformant les anciens hangars militaires en haut lieu d’un ...  Lire la suite
MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

Écrit par :  Jean-Paul MANGANARO

L' acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene , invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait le noyau. En 1983, Bene avait déjà présenté ...  Lire la suite
MÈRE COURAGE, Bertolt Brecht

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Cette pièce en douze tableaux de Bertolt Brecht (1898-1956), sous-titrée Chronique de la guerre de Trente Ans, et écrite en 1939, est inspirée des Aventures de Simplicius Simplicissimus (1669), « roman éducatif » de Grimmelshausen. La première représentation eut lieu à Zurich en avril 1941, avec Therese ...  Lire la suite
NAPOLÉON, OU LES CENT-JOURS (C. D. Grabbe)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

Charles Péguy distinguait dans le cours de l'histoire les périodes et les époques, les secondes rompant, avec un fracas qui est le plus souvent celui des armes, le déroulement (relativement) tranquille des premières. S'il y eut une époque marquante et singulière dans notre propre histoire, ce fut bien le court laps de temps de la Révolution et de ...  Lire la suite
NATHAN LE SAGE, Gotthold Ephraim Lessing

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Poème dramatique en cinq actes et en vers, Nathan le Sage fut écrit par l'Allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) entre novembre 1778 et mars 1779. Dans cette pièce marquée par l'esprit des Lumières, l'auteur riposte aux attaques dont il avait fait l'objet de la part de pasteurs dogmatiques luthériens après la publication ...  Lire la suite
OTHELLO, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Jouée pour la première fois sans doute en 1604 et publiée en 1622, cette tragédie de William Shakespeare (1564-1616) emprunte les éléments principaux de son intrigue à une nouvelle italienne du xvie siècle parue à Venise en 1565. Il semble impossible de déterminer si le dramaturge anglais avait eu ...  Lire la suite
PAR LES VILLAGES (mise en scène S. Nordey)

Écrit par :  Monique LE ROUX

L’année théâtrale 2013 a été marquée par un triple événement : Par les villages, la pièce de Peter Handke , a été à nouveau représentée en France ; elle a été mise en scène par Stanislas Nordey ; elle a ouvert au palais des Papes le soixante-septième festival d’Avignon. Un poème dramatique Pour leur dernière année à la tête ...  Lire la suite
PATHELIN LA FARCE DE MAÎTRE (1461-1469)

Écrit par :  Daniel POIRION

Conservée par des textes imprimés au xve siècle, La Farce de maître Pathelin prend, avec mille six cents vers, les proportions d'une comédie ; elle en a l'habile composition, la psychologie, le décor concret. On peut se demander si l'auteur, resté inconnu, n'a pas connu Térence. ...  Lire la suite
PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Il est des œuvres impossibles. Monstrueuses. Parce qu'elles brassent tout l'univers, défient les notions d'espace et de temps. Parce qu'au travers d'un destin c'est celui de l'humanité tout entière qui se dessine, accumulant les interrogations, laissant en suspens les réponses. Bref, des œuvres qui semblent rétives à toute représentation. ...  Lire la suite
PENTHÉSILÉE (mise en scène J. Brochen)

Écrit par :  David LESCOT

C'est avec La Cagnotte, de Labiche, en 1994, que la troupe des Compagnons de jeu, fondée par Julie Brochen, avait signé son acte de naissance théâtral. Après J. P. Vincent et J. Jourdheuil, après Klaus Michael Grüber , on trouvait là ravivées les vertus subversives, antibourgeoises et si peu boulevardières de l'auteur du ...  Lire la suite
PENTHÉSILÉE, Heinrich von Kleist

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Tragédie de Heinrich von Kleist , commencée en 1806, terminée à la fin de 1807, Penthésilée fut publiée l'année suivante. Elle se compose de vingt-quatre scènes, écrites en pentamètres ïambiques, sans division en actes. L'action se déroule sur « un champ de bataille dans les environs de Troie ». Les faits exposés dans la pièce, ...  Lire la suite
PEONY PAVILION (mise en scène P. Sellars)

Écrit par :  Frédéric MAURIN

Deux versions de l'un des plus célèbres opéras chinois, Le Pavillon aux pivoines (1598) de Tang Xianzu, devaient être présentées en France à l'occasion du festival d'Automne 1998. Le gouvernement chinois a finalement interdit que la mise en scène de l'œuvre dans sa version intégrale, par Chen Shi-Zheng, soit montrée. Restait ...  Lire la suite
PETIT CHARIOT DE TERRE CUITE LE

Écrit par :  Jean VARENNE

Les deux pièces de théâtre indiennes les plus connues en Occident sont Śakuntalā, que Goethe mettait au-dessus des œuvres de Shakespeare, et Le Petit Chariot de terre cuite (Mṛcchakatika), que Gérard de Nerval adapta pour la scène française en 1850. Cette dernière œuvre est tout à fait ...  Lire la suite
PHÈDRE (mises en scène C. Rist et P. Chéreau)

Écrit par :  Christian BIET

En 2002-2003, le sable de Trézène, trop souvent foulé, a donné lieu à deux nouvelles et grandes mises en scène. À partir d'un dispositif scénique semblable, la perspective bi-frontale, les choix de Christian Rist (Maison de la culture de Bourges et théâtre de la Tempête de la Cartoucherie de Vincennes, 2002) et de Patrice Chéreau (théâtre de ...  Lire la suite
PHÈDRE, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Phèdre (1677) est certainement la tragédie la plus célèbre de Jean Racine (1639-1699). Après elle, Racine abandonna le théâtre pour devenir historiographe du roi. Auparavant, il avait dû affronter la querelle qui l'opposa à Pradon, auteur d'une autre Phèdre et Hippolyte (1677). Depuis cette date, presque ...  Lire la suite
PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond

Écrit par :  David LESCOT

On ne saurait séparer les Pièces de guerre (The War Plays, 1985) d' Edward Bond (né en 1934), du contexte contemporain de leur écriture : la guerre froide du début des années 1980, et la menace nucléaire qui occupait alors les esprits. À tel point que Bond lui-même a pu justifier le choix de son sujet en ...  Lire la suite
PLATONOV (A. Tchekhov)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov la remanie encore et encore, en vain. ...  Lire la suite
POLYEUCTE MARTYR, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

Créé au théâtre du Marais en 1643, Polyeucte martyr est la première tragédie chrétienne de Pierre Corneille (1606-1684). Suivra Théodore, vierge et martyre, la seconde et dernière, en 1646. Le genre de la tragédie de saints et de martyrs, dans les années 1640, donne lieu à de nombreuses réalisations (Rotrou ...  Lire la suite
POUR UN OUI OU POUR UN NON (N. Sarraute)

Écrit par :  David LESCOT

Signe d'une volonté de remettre le texte, l'intime et l'infime au centre de la représentation théâtrale, aux antipodes du spectaculaire, la pièce de Nathalie Sarraute , Pour un oui ou pour un non, a fait l'objet de deux mises en scène différentes à l'automne 1998. Simone Benmussa reprenait à la Comédie des Champs-Élysées, avec ...  Lire la suite
PROMÉTHÉE DÉLIVRÉ, livre de Percy Bysshe Shelley

Écrit par :  Marc PORÉE

Avec son « drame lyrique » en quatre actes et en vers, Prométhée délivré (1820), Shelley (1792-1822), admirable traducteur, affirme son ardent désir d'originalité. Son adaptation libre, voire subversive, de la trilogie d'Eschyle (525-456 av. J.-C.) aujourd'hui disparue (Prométhée enchaîné) et du mythe de ...  Lire la suite
QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)

Écrit par :  David LESCOT

La compagnie de Claude Régy , Les Ateliers contemporains, a pour vocation de créer en France les œuvres de jeunes auteurs dramatiques. On sait que Régy a toujours privilégié une telle recherche, lui qui aida à découvrir en France Harold Pinter, John Osborne , Peter Handke, Botho Strauss ou, plus récemment, Gregory Motton. Il poursuivait durant la ...  Lire la suite
RHINOCÉROS, Eugène Ionesco

Écrit par :  Guy BELZANE

Créé le 6 novembre 1959 à Düsseldorf par la Schauspielhaus dans une mise en scène de Karl-Heinz Stroux, et donné pour la première fois en France l'année suivante à Paris, au théâtre de l'Odéon par Jean-Louis Barrault , Rhinocéros, qui fut d'abord une nouvelle publiée en 1957 dans les Lettres nouvelles, ...  Lire la suite
RICHARD III, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Le drame historique intitulé La Tragédie du roi Richard III (publiée pour la première fois en 1597) est le dernier volet de la première tétralogie shakespearienne (comprenant les trois parties d'Henry VI), fresque historique qui retrace les luttes fratricides de la guerre des Deux-Roses , entre les Lancastre ...  Lire la suite
ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Pièce mythique, Roméo et Juliette, composée vers 1595 et publiée en 1597, est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare (1564-1616). À partir de sources préexistantes (Masuccio de Salerne, Luigi Da Porto, Bandello), le dramaturge fait des jeunes amants tragiques le symbole de l'innocence sacrifiée et ...  Lire la suite
SAKUNTALĀ

Écrit par :  Jean VARENNE

Le théâtre indien de langue sanskrite connut son âge d'or au temps des souverains gupta, qui régnaient sur l'Inde du Nord-Ouest entre 300 et 550. C'est justement au ive siècle que se manifeste, selon la plus sûre probabilité, le génie de Kālidāsa, dont les poèmes et les drames sont les meilleurs ...  Lire la suite
SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello

Écrit par :  David LESCOT

C'est par un récit ambigu que Luigi Pirandello (1867-1936) explique dans sa Préface la genèse de Six Personnages en quête d'auteur (Sei Personaggi in cerca d'autore, 1921). Fiction prolongeant le vertigineux jeu de miroirs sur lequel se construit l'œuvre, ou description intime d'un processus de création ...  Lire la suite
SIÈCLE D'OR (mise en scène C. Schiaretti)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Commencé en 1556 avec l'accession au trône de Philippe II qui hérite de son père Charles Quint un immense empire, le Siècle d'or espagnol s'achève en 1659 quand s'affirme la prédominance française en Europe. Il constitue l'une des périodes les plus importantes et les plus riches de l'histoire de la scène occidentale. Représenté à ciel ouvert sur ...  Lire la suite
SURÉNA, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

Dernière tragédie de Corneille (1606-1684), Suréna (1674) ne connut pas le succès à son époque : on ne voulut pas l'entendre et l'on croyait l'auteur trop vieux et dépassé. Pourtant, cette tragédie, longtemps oubliée, passe depuis peu pour un chef-d'œuvre. Le conflit de l'amour et du pouvoir La pièce commence à la veille du ...  Lire la suite
TAMBOURS SUR LA DIGUE (A. Mnouchkine)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

Située dans l'Orient extrême d'il y a mille ou cinq cents ans, évoquant aussi bien l'Empire du Milieu que celui du Soleil levant, Tambours sur la digue (1999) – création du théâtre du Soleil et d'Ariane Mnouchkine – a été inspiré par les récentes inondations qui ont endeuillé la Chine. Le spectacle raconte les atermoiements ...  Lire la suite
TARTUFFE (mise en scène S. Braunschweig)

Écrit par :  Didier MÉREUZE

En 2003, Stéphane Braunschweig se confrontait à Molière avec une mise en scène mémorable du Misanthrope. Alceste, tyran et victime des autres mais surtout de lui-même, réactionnaire dans son dégoût de tout ce qui est « moderne ». Cinq ans après, à l'occasion de ses adieux au Théâtre national de Strasbourg dont il quittait la ...  Lire la suite
TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)

Écrit par :  Christian BIET

Depuis le xviiie siècle et Samuel Johnson, qui pensait que le grand Shakespeare ne pouvait s'être rendu coupable de cette tragédie vraiment trop sanglante, l'aversion pour La Très Lamentable Histoire de Titus Andronicus a longtemps marqué la critique. T. S. Eliot jugeait « ...  Lire la suite
TURCARET (A.-R. Lesage)

Écrit par :  Christian BIET

La seconde partie du xviie siècle et le début du xviiie siècle marquent un moment de crise des valeurs. Tout s'achète, tout se vend, et tout doit aller très vite dans un monde – le Paris de 1708 – où, avant tout, on échange des biens, où l'on joue et où ...  Lire la suite
UBU ROI (A. Jarry)

Écrit par :  Mireille LOSCO

Le personnage d'Ubu a pour origine un professeur de physique du lycée de Rennes, Félix Hébert, auquel ses élèves consacrent une littérature de potache. L'un d'entre eux, Charles Morin, écrit en 1885 Les Polonais, pièce pour marionnettes qu'il fait représenter trois ans plus tard chez lui, et qui constitue le point de départ ...  Lire la suite
UBU ROI (mise en scène B. Sobel)

Écrit par :  Raymonde TEMKINE

C'était un temps, il est vrai – on l'appela la Belle Époque –, où à Paris on se battait pour le théâtre. Au cours de la représentation, on criait très fort au scandale, et on défendait tout aussi âprement la pièce. L'accueil réservé à Ubu roi fut de la sorte quand, le 10 décembre 1896, Lugné-Poe monta la pièce de Jarry rue ...  Lire la suite
VENEXIANA LA

Écrit par :  Paul LARIVAILLE

Comédie d'auteur inconnu, La Venexiana (La Vénitienne) a été découverte il y a quelques dizaines d'années parmi les manuscrits du xvie siècle conservés à la bibliothèque de Saint-Marc, à Venise . Entièrement écrite en dialecte vénitien, elle se présente d'emblée ...  Lire la suite
VOLPONE, Ben Jonson

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Volpone ou le renard, joué pour la première fois en 1606, est l'une des comédies les plus brillantes de Ben Jonson (1572-1637), poète et dramaturge dont la réputation fut équivalente à celle de Shakespeare en son temps. Il s'agit de sa comédie peut-être la plus exubérante, où il donne libre cours à son génie satirique pour ...  Lire la suite
WOYZECK, Georg Büchner

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Georg Büchner est mort à vingt-trois ans, en février 1837, sans avoir eu le temps de mettre un point final à sa dernière pièce, Woyzeck. Le manuscrit, divisé en quatre parties qui correspondent à différentes phases de travail, n'offre pas une cohérence suffisante pour établir une version fiable : l'œuvre se présente donc sous ...  Lire la suite
ÉLECTRE, Jean Giraudoux

Écrit par :  Guy BELZANE

Après Amphitryon 38 (1929) et La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), Électre est la troisième œuvre dramatique de Jean Giraudoux (1882-1944) inspirée de l'Antiquité grecque. Confiée à la troupe de Louis Jouvet qui la créa le 13 mai 1937 au théâtre de l'Athénée (il interprétait le rôle ...  Lire la suite
ŒDIPE ROI, Sophocle

Écrit par :  Guy BELZANE

Vers 430 avant J.-C, lorsque Sophocle (495-406 av. J.-C.) s'attaque à la légende d'Œdipe, celle-ci appartient depuis longtemps à l'univers culturel grec. Déjà évoqué par Homère , Hésiode et Pindare , le roi de Thèbes coupable d'avoir tué son père et épousé sa mère a fait l'objet de plusieurs épopées et tragédies aujourd'hui perdues, comme la ...  Lire la suite

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.